Manager, reussir les entretiens annuels d evaluation
ObjectifsSavoir prendre des décisions concernant le collaborateur mais également en matière de gestion des ressources humaines pour l’ensemble du personnel
Dirigé àtout manager ayant à faire passer des entretiens annuels d’évaluation.
DiplômeManager, reussir les entretiens annuels d evaluation
ContenuManager, reussir les entretiens annuels d evaluation
CONTENU DU PROGRAMME
L'entretien permet
Communiquer sur l’entreprise et sur l’organisation du service et de ses éventuels dysfonctionnements
Renforcer la responsabilité des deux personnes en présence
Développer la communication entre l’encadrement et le personnel pour créer un climat de travail favorable
Préparation de l’entretien
Reprendre la définition de poste
Faire le point de l’activité de l’année écoulée
Lister les modifications ou améliorations des conditions de travail
Inviter le salarié à se préparer éventuellement à l’aide d’un support
Eventuellement mettre en place une grille de critères d’appréciation
S’approprier les attitudes de PORTER
Déroulement de l’entretien
Savoir communiquer (test)
Développer son questionnement et l’écoute active
Respecter le rapport 30/70 en prise de parole au profit de l’évalué
Savoir créer un bon climat pour diminuer le stress
Se fonder sur des faits et non sur des jugements
Tester son assertivité pour pouvoir aborder les questions délicates
Faire le point de l’atteinte des objectifs et savoir en déterminer de nouveaux
Savoir répondre aux objections de l’évalué
Utiliser le support d’évaluation comme guide
Recentrer la discussion sur l’évaluation du salarié et de lui seul
Evoquer la rémunération, les besoins de formation, les éventuelles évolutions
Utiliser l’analyse transactionnelle pour en faire un rapport gagnant/gagnant
Préparer avec l’évalué la progression et les points de suivi pour les douze mois à venir
Cosigner le support avec l’évalué
Vérifier son état d’esprit et sa perception de l’entretien