ObjectifsIdentifier les difficultés propres au management d'une équipe à distance. Savoir créer un management de proximité défiant la distance. Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents.
Dirigé àManagers, responsables d'équipe. Toute personne appelée à manager une équipe à distance
DiplômeManager une équipe à distance
Contenu Manager une équipe à distance
Méthode pédagogique
À partir de nombreux exemples et cas pratiques illustrant les apports méthodologiques, les participants s'entraînent à développer leur capacité de manager en toute efficacité en intégrant l'obstacle que constitue la distance.
Programme :
Manager à distance : bien appréhender les difficultés propres
Identifier les effets de la distance et les risques liés à l'isolement
L'éloignement : facteur de stress ?
Éloignement contraint ou volontaire : quelles conséquences ?
Identifier les avantages du management à distance
Déterminer les attentes des collaborateurs éloignés
Bien identifier les besoins de ses collaborateurs
Quelles conséquences si leurs besoins ne sont pas satisfaits ?
Peut-on tout manager à distance ?
Entretien d'évaluation, gestion des conflits, négociation
Dans quels cas privilégier un management en local ou un déplacement ?
Partage d’expériences à partir de la typologie des situations de management à distance
Mettre en œuvre les conditions de succès du management à distance
Développer son leadership
Savoir créer un lien avec ses collaborateurs malgré la distance
L'écoute active : situer le niveau de motivation de son collaborateur et décoder les messages verbaux et non verbaux
La délégation : passer un contrat avec ses collaborateurs éloignés, manager et coacher ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement
La motivation : connaître les facteurs de motivation de ses collaborateurs et utiliser ce levier comme facteur de reconnaissance, entretenir la motivation
Les objectifs : les clarifier et définir la stratégie pour les atteindre
Savoir traiter les objections et gérer les conflits
Développer son adaptabilité aux diverses situations rencontrées
Mise en situation : entraînement à la gestion de situations managériales complexes du fait de l'éloignement géographique
Définir et mettre en place les outils et modes d'organisation performants pour piloter une équipe à distance
Organisation
Imaginer des collaborateurs « relais »
Définir ou redéfinir les missions des collaborateurs
Définir des règles du jeu
Atelier : rédaction d'une charte de fonctionnement
Reporting
Établir les modalités et la fréquence du reporting
Quels comptes rendus exiger ?
Cas pratique : mise en place des outils de suivi et du tableau de bord pour son service
Gestion de l'information
Quelle fréquence des contacts définir ?
Choisir les modes de communication : messagerie, Intranet, visio-conférence
Les utiliser à bon escient Durée : 2 jours