Marchés publics informatiques : Savoir éviter les écueils
ObjectifsRédiger efficacement les documents contractuels. Améliorer les performances économiques des achats informatiques. Maîtriser la dématérialisation des échanges.
Dirigé àToute personne intéressée par la préparation, l’exécution et le pilotage des marchés publics informatiques
DiplômeMarchés publics informatiques : Savoir éviter les écueils
ContenuMarchés publics informatiques : Savoir éviter les écueils
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Une large place est laissée aux questions et retours d’expériences des participants. Ils sont invités à présenter les situations auxquelles ils sont, ou ont été confrontés. Les animateurs apportent directement les réponses aux divers problèmes soulevés en séance.
Programme :
Réussir la passation de son marché informatique
* L'expression des besoins et la conception du projet
o Les points clés de l'expression des besoins en matière informatique
* La démarche d'achat la mieux adaptée aux projets informatiques
o Le choix de la structure juridique d'achat
o Les règles de publicité
o Le choix de la procédure
* La rédaction des documents du marché et les relations avec le candidat
o Les documents de la consultation : comment rédiger des Dossiers de Consultation Entreprise (DCE) conformes à la réglementation ?
o Les documents du marché
o Les relations entre candidat et personne publique pendant la procédure
o La gestion des différents sous-traitants
Savoir mettre en œuvre la procédure dématérialisée
* Vers la reconnaissance de l'écrit électronique dans les marchés publics
o Les conditions de recours à un support ou à un échange électronique
o Le mode opératoire de l'écrit électronique
* La candidature électronique : une obligation depuis le 01/01/05
o Les droits et obligations des acheteurs publics et des candidats
o La gestion de la preuve, de la confidentialité et de la sécurité
* Les enchères électroniques
o L’organisation et le financement des enchères électroniques
Sécuriser l’exécution de son marché informatique
* Le suivi du projet
o Les instances de suivi
o La gestion des étapes clés
o Le règlement des difficultés en cours de projet
* L'achèvement du projet
o L'assistance au démarrage
o La réception
o La période de garantie
* La gestion des évolutions
o La maintenance corrective
o La maintenance évolutive
* La gestion des difficultés et la responsabilité
o Les griefs informatiques
o L'arrêt anticipé du projet
o Responsabilité et réversibilité
o Synthèse des retours d’expérience