Marketing et commercialisation pour les entreprises du tourisme
ObjectifsProfessionnaliser la commercialisation : marketing, communication et mailing.
Dirigé àPrestataires du tourisme.
DiplômeMarketing et commercialisation pour les entreprises du tourisme
ContenuMarketing et commercialisation pour les entreprises du tourisme PROGRAMME
Préambule
Marketing et commercialisation = budget
Quel budget consacrer à cette action, sans déséquilibrer les autres
postes de l’entreprise ?
Jour 1 : Analyse de l’existant /bilan
Quel est mon produit ?
Atouts, faiblesses, au niveau du produit, du personnel, situation
géographique. Pistes d’amélioration possibles, impossibles ?
Les chiffres-clés, les éléments quantitatifs
Quelle est la fréquentation de mon établissement ?
Origine géographique ? pics de fréquentation ?
Les éléments qualitatifs
Il y a t-il eu une enquête de satisfaction ? que dit le livre d’or ? comment
les touristes nous connaissent-ils ? clientèle habituée ou infidèle ?
Jour 2 : Diagnostic / quelle stratégie adopter ?
Savoir déterminer des objectifs
Dois-je privilégier l’action commerciale, la communication ? sur quelles
clientèles ?
Mon produit correspond-il à ces objectifs ?
Dois-je réfléchir aussi à des axes de formation ?
Jours 2 & 3 : Les actions à entreprendre = le plan
d’actions
Le marketing mix
Définition du produit, distribution, politique tarifaire, plan d’action
commerciale et de communication
L’action commerciale
Fichiers clients, outils de « vente », arguments à exploiter, le Rendezvous
commercial et la négociation (TO, autocaristes), le book technique
La communication et la promotion commerciale
Achats d’espace, brochures, être dans des guides spécialisés
Calendrier d’actions et planning de commercialisation
En fonction des événements de votre ville, des délais de
commercialisation, un calendrier d’action sur 12 mois est à établir
Les actions complémentaires
Relations publiques et presse, qui ne coûtent pas cher
Savoir favoriser des partenariats, se regrouper à plusieurs, créer un club
Mesure des résultats obtenus et prospective
taux d’occupation et de fréquentation, stratégie de renouvellement et de
fidélisation