Master 1 Conservation Restauration des Biens Culturels
ObjectifsIl permet aux étudiants de développer leur sensibilité artistique, leur sens de l’observation et d’explorer l’histoire des techniques en confrontant les sources écrites à des essais concrets de reconstitution.
DiplômeMaster 1 Conservation Restauration des Biens Culturels
Contenu Master 1 Conservation Restauration des Biens Culturels
Les quatre années d’études qui conduisent au diplôme de maîtrise comportent aussi une part importante d’enseignements scientifiques. Grâce à une convention avec l’université de Paris 6 Pierre et Marie Curie, les étudiants, souvent d’origine littéraire, apprennent pendant deux ans les notions fondamentales de physique, chimie et biologie qui donnent accès en troisième année aux sciences appliquées à la conservation-restauration : analyse scientifique des œuvres, compréhension des mécanismes d’altération, des traitements chimiques de nettoyage et de stabilisation, connaissance des adhésifs et consolidants, naturels ou synthétiques, utilisés en restauration. Un autre volet de la formation aborde l’histoire de la discipline et sa méthodologie, en insistant sur le recul critique, la retenue et la transparence qui caractérisent la déontologie actuelle des interventions de conservation-restauration.
Créée au sein de l’UFR 03, histoire de l’art et archéologie, à l’initiative d’un archéologue (le professeur Jean Deshayes), cette formation a peu à peu précisé ses ambitions et conquis, sous la direction d’un autre éminent archéologue, le professeur Jean-Pierre Sodini, les moyens de sa fragile réussite.