ObjectifsCette année d'approfondissement est destinée à acquérir une solide formation marketing nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre de toute communication publicitaire et:/ou opérationnelle. Elle doit, parallèlement, permettre à l'étudiant de comprendre le contexte économique et financier et de parvenir à la maîtrise des principaux outils d'analyse quantitative et qualitative du marché et des communications. L'apport des sciences humaines et sociales est particulièrement privilégié.
Dirigé àLa formation est accessible soit * à bac+2, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2 * à bac+4, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
DiplômeMaster 1 Marketing Publicité et Communication
ContenuMaster 1 Marketing Publicité et Communication:
UE 1 - Démarches et méthodes d'analyse de l'information et de la communication (15 crédits - 158h)
A. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les démarches - 62h
* Psychosociologie appliquée au marketing
* Ethnologie des espaces marchands
* Les produits culturels et leur consommation
* Approche sémiotique
* Approche sémiotique du web marchand
B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes - 54h
* Statistiques appliquées au marketing
* Techniques d'enquêtes quantitatives
* Etudes qualitatives
* Analyse de contenu
C. Analyses économiques et financières - 24h
* Gestion financière
D. Conduite de la recherche appliquée - 18h
* Méthodologie de la recherche
* Recherche en SIC appliquée au marketing et à la publicité
UE 2 - Spécialisation professionnelle : Marketing, publicité et communication (15 crédits - 171h)
A. Concepts fondamentaux du marketing - 68h
* Stratégies globales de l'entreprise
* Marketing stratégique
* Stratégies produit
* Stratégies des prix
* Stratégies de distribution
* Optimisation du mix communication-marketing
* CRM
B. Création et diffusion de messages publicitaires - 40h
* Fondamentaux de la chaîne graphique
* Publicité
* Création publicitaire et stratégies digitales
C. Marketing et communication de marques - 63h
* Marketing international
* Introduction aux stratégies de marque
* Introduction aux stratégies de communication
UE 3 - Information, communication et langages dans le monde contemporain (15 crédits - 74h)
A. Enquête de terrain - 10h
B. Langues vivantes et ouverture internationale - 64h
* LV1 : Anglais
* LV2 : Allemand ou Espagnol
* Mobilité internationale
Stage de qualification ou séjour d'études à l'étranger
UE 4 - Travail d'étude et de recherche appliquée (15 crédits)
Travail de recherche fondé sur l’élaboration d’une problématique et l’observation d’une situation professionnelle ou l’analyse de corpus.
Combien coûtent les études ?
Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).