Master 2 Achats internationaux et supply chain management
ObjectifsFormer des responsables d’achat pour les rendre capables : • d’intégrer une fonction « achat » en connaissant toutes les règles de fonctionnement. • d’être directement opérationnels dans les fonctions achats ou logistique en intégrant les nouvelles technologies et le processus de supply-chain. • manager les fonctions achat et logistique.
Dirigé àTitulaires d’un diplôme bac+4/+5 qui souhaitent acquérir une double compétence ou se spécialiser dans les achats internationaux en se préparant à contribuer à ce qui change l’entreprise pour demain et à ce qui change les achats, leurs stratégies et l’utilisation de nouveaux outils, de nouvelles approches
DiplômeMaster Achats internationaux et supply chain management
ContenuMaster Achats internationaux et supply chain management
TRONC COMMUN AUX 3èmes CYCLES SPÉCIALISÉS
• Développement des capacités managériales
- Au plan global :
- Compréhension globale des marchés
- Géopolitique et compréhension des enjeux de l’entreprise dans les enjeux globaux
- Au plan de l’entreprise :
- Management des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes
- Développement personnel
- Finance d’entreprise
• Bases techniques
- La démarche innovante
- Business plan
- Méthode d’audit et audit opérationnel
- Optimisation de la “value chain”
SPÉCIALISATION
• L’environnement des achats industriels
- Les achats industriels de l’entreprise
- Ce qui change aujourd’hui
- Concepts et témoignages sectoriels
• Les métiers de l’acheteur industriel
- La chaîne de valeur achat et approvisionnements
- Fonction amont, fonction aval, achats & qualité
- Les compétences requises
• Acquisition et nouvelles technologies
- Internet, les enchères électroniques, conséquences humaines et organisationnelles
- Comment déployer les enchères électroniques dans l’entreprise
• Les stratégies d’achat internationales
- Le marketing achat, aspects stratégiques et opérationnels, les stratégies d’achat
- La délocalisation des fabrications dans les LCC
• La gestion de la relation client / fournisseur
- La contractualisation, négociation d’achat internationale, techniques,
aspects relationnels et aspects interculturels
• Supply-chain Management
- Design de la chaîne logistique, rapport coût performance, mise en oeuvre de la
chaîne logistique
• L’organisation et le management des achats
- L’audit et l’organisation de la fonction
- Le management des achats.