Demande d'information
Master 2 Audit
-
Objectifs
Ce diplôme de troisième cycle, organisé avec le concours de l'Ordre des experts comptables et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, a pour objectif d'offrir à des étudiants en fin de cursus un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle, centré sur les métiers et les techniques de l'audit. Il propose une spécialisation dans le domaine de l'audit des opérations sur instruments financiers et de l'audit des évalautions en IFRS (fair value).Le programme du Master associe étroitement : - une présentation des techniques avancées dans le domaine de l'audit, - une formation aux méthodes de planification des missions et de management des équipes d'auditeurs, - un stage professionnel dans l'un des grands cabinets d'audit. Positionnement professionnel : Le DESS est spécifiquement positionné sur le marché de l'audit : il s'agit du segment du marché de l'audit externe sur lequel interviennent les cabinets membres de réseaux internationaux. Ce positionnement professionnel précis a permis, depuis 1984, de nouer et d'entretenir des relations de confiance avec les associés en charge du recrutement dans les principaux cabinets d'audit.
-
Stage
Stage professionnel Aide à l'élaboration du projet individuel de formation : dispositif d'assistance à la recherche de stages de pré-recrutement en cabinet d'audit international. Le stage, d'une durée de 3 mois (janvier-mars), est conçu pour couvrir les phases d'activité les plus caractéristiques d'une mission d'audit. Il se déroule dans un des grands cabinets d'audit internationaux. S'agissant exclusivement de stages de pré-recrutement, durant lesquels l'étudiant est formé aux méthodes du cabinet, planifié sur des missions (pour lesquelles le stagiaire est facturé et rémunéré), encadré et régulièrement évalué, le stage fait partie intégrante du dispositif d'apprentissage et d'insertion professionnelle du Master. A l'issue du stage, l'associé en charge du recrutement adresse au responsable du Master, ainsi qu'à l'étudiant, une synthèse des différentes évaluations portées sur le stagiaire lors de chacune des missions effectuées. L'objectif visé est que cette évaluation finale de stage soit accompagnée d'une proposition de recrutement. Cet objectif est atteint, en moyenne, dans 95 % des cas.
-
Dirigé à
L’accès à la 2ème année de Master est ouvert aux candidats après validation des 60 crédits du MASTER 1, sur examen d’un dossier éventuellement assorti d’un entretien Dossier téléchargeable
-
Contenu
Tous les enseignements sont obligatoires. Il n'y a aucune option.
Validation de l'aptitude à maîtriser une langue étrangère :
L'exigence d'une préparation du TOEFL au niveau M1 ou M2.
Un semestre universitaire peut-être effectué à l'étranger,
La spécialité intègre un programme d'échange Erasmus-Socrates, d'une durée d'un semestre, avec l'Institut für Revisionswesen,
Université de Münster (Allemagne).
Enseignements :
SEMESTRE 3 du M2
Théorie financière et évaluation des entreprises (E. GINGLINGER, Professeur, Université Paris Dauphine)
Méthodologie de l'audit financier (J. FROELIGER, PricewaterhouseCoopers)*
Instruments financiers et produits dérivés (L. DEVILLE, Chargé de recherche, Université Paris Dauphine)
Politique comptable des entreprises (JF. CASTA, Professeur, Université Paris Dauphine)*
Principes comptables, normes IFRS, reporting financier (J.RICHARD, Professeur, Université Paris Dauphine)*
Analyse financière (N. BECKER, Analyste financier, Dept Corporate Finance, BNP Paribas)
Stage professionnel :
Aide à l'élaboration du projet individuel de formation : dispositif d'assistance à la recherche de stages de pré-recrutement en
cabinet d'audit international.
Le stage, d'une durée de 12 semaines, est conçu pour couvrir les phases d'activité les plus caractéristiques d'une mission d'audit.
Il se déroule dans un des grands cabinets d'audit. S'agissant exclusivement de stages de pré-recrutement, durant lesquels l'étudiant est formé aux méthodes du cabinet, planifié sur des missions (pour lesquelles le stagiaire est facturé et rémunéré), encadré et régulièrement évalué, le stage fait partie intégrante du dispositif d'apprentissage et d'insertion professionnelle de la spécialité.
A l'issue du stage, l'associé en charge du recrutement adresse au responsable de la spécialité, ainsi qu'à l'étudiant, une synthèse des différentes évaluations portées sur le stagiaire lors de chacune des missions effectuées. L'objectif visé est que cette évaluation finale de stage soit accompagnée d'une proposition de recrutement.
SEMESTRE 4 du M2
Audit et contrôle interne (T. MALESYS, BDO Marque & Gendrot/Deloitte)*
Comptabilité financière approfondie (M. HINARD, Maître de conférences agrégée, Université Paris Dauphine)
Comptabilité des groupes approfondie (E. ROPPERT / S. JEANJACQUOT, KPMG Audit)*
Outils informatiques pour l'audit (JM. MATHIEU, C. PUIGBO, Ernst & Young)*
Informatique de gestion (P. FREYSSENGEAS, Inspecteur, Ministère Education Nationale)*
Audit des systèmes d'information (G. GRANGER, Association Française d'Audit et de Conseil Informatiques)*
Audit des opérations de marchés (G. HAUTEFEUILLE, PricewaterhouseCoopers)*
Audit des prévisions (R.PROST, assistante agrégée, Université Paris Dauphine)*
IFRS et évaluation d'actifs et passifs (C. RICHARD, Maître de conférences, Université Paris Dauphine)*
Audit interne (B. ESCOFFIER, Professeur associé, Université Paris Dauphine)
Systèmes d’information étendus (F. RICHARD, Axys consultants)
Méthodes quantitatives pour la finance (JM. DALBARADE, Professeur, Université Paris Dauphine)
Méthodologie de la recherche appliquée en finance O. Ramond, unviersité Paris Dauphine
Demande d'information
Autre formation en rapport avec finances des entreprises