Master 2 Comptabilité-Contrôle Spécialité Contrôle de gestion
ObjectifsLes deux spécialités du Master Comptabilité-Contrôle (M2) permettent aux étudiants d'accéder au Doctorat de Sciences de Gestion en validant des UE spécifiques de formation à la recherche. Les étudiants désireux de poursuivre en Doctorat choisissent la spécialité du Master Comptabilité-Contrôle (M2) corres-pondant à leurs compétences et à leurs orientations scientifiques.
Dirigé àBac + 4 Etudiants ayant validé les 60 crédits de la première année de la même mention, sur examen de dossier. Les étudiants ayant validé 60 ects au-delà d'une licence peuvent accéder à la deuxième année après examen de leur dossier et résultat à un test de sélection. * Être titulaire d'une Licence Mention Comptablité-Contrôle et avoir effectué un stage d'une durée minimum de 8 semaines ; * Être titulaire d'une autre Licence ou Diplôme équivalent (180 crédits dont 30 crédits au moins obtenus en comptabilité - contrôle) et avoir effectué un stage d'une durée minimum de 8 semaines dans une activité comptable ; * Être titulaire du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et attestant de leur compétence linguistique (TOEFL, TOEIC, Cambridge certificates, notes obtenues dans les enseignements de langue anglaise).
DiplômeMaster 2 Comptabilité-Contrôle Spécialité Contrôle de gestion
ContenuMaster 2 Comptabilité-Contrôle Spécialité Contrôle de gestion:
Semestre 1
* UE 1 - Méthodologie des contrôles
* UE 2 - Gouvernance
* UE 3 - RSE et audit social
* UE 4 - Evaluation et création de valeur
* UE 5 - Management des Systèmes d'information 3
* UE 6 - Contrôle budgétaire
* UE 7 - Financial Accounting & Management Control
Semestre 2
* UE 8 - Contrôle en contextes spécifiques
* UE 9 - Comptabilité des Groupes
* UE 10 - Audit comptable et fiscal
* UE 11 - Projet tutoré
* UE 12 - Stage ou mémoire de recherche
La spécialité Contrôle de gestion débouche également sur les carrières de chercheurs en comptabilité. Les étudiants désireux de poursuivre vers un doctorat de sciences de gestion doivent valider les unités d'enseignement spécifiques UE13 ; UE14 ; UE15 par substitution aux unités d'enseignement professionnelles UE3 ; UE11 ; UE9 et réaliser un mémoire de recherche :
*
UE 13 - Théorie des organisations
*
UE 14 - Protocole de recherche
*
UE 15 - Méthodes de recherche