Master 2 “Diriger Master 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entrepriseDemain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise
Objectifs- Enrichir les compétences managériales des participants, en apportant une réelle capacité à assurer des fonctions de direction. - Maîtriser l’approche globale de l’entreprise et de son environnement. Faciliter la prise de recul et la pratique de la démarche prospective. - Favoriser le dialogue avec les experts et les spécialistes d’une fonction. - Apporter des compétences immédiatement opérationnelles. - Développer les aptitudes à animer les hom mes et les équipes.
Dirigé à- Titulaires d’un 2ème cycle visant une direction d’entreprise. - Titulaires d’un 2ème cycle spécialisé, cherchant à élargir leur vision de l’entreprise. - Diplômés d’un 1er cycle, complété par six à huit ans d’expérience en entreprise. Bon niveau d’anglais et pratique éventuelle d’une deuxième langue.
DiplômeMaster 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise
ContenuMaster 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise
TRONC COMMUN AUX 3èmes CYCLES SPÉCIALISÉS
• Développement des capacités managériales
- Au plan global :
- Compréhension globale des marchés
- Géopolitique et compréhension des enjeux de l’entreprise dans les enjeux globaux
- Au plan de l’entreprise :
- Management des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes
- Développement personnel
- Finance d’entreprise
• Bases techniques
- La démarche innovante
- Business plan
- Méthode d’audit et audit opérationnel
- Optimisation de la “value chain”
SPÉCIALISATION
• Le management des hommes
- Pilotage d’une unité
- Management des processus et travail en équipe
- La fonction d’animation et de coordination du dirigeant
- Mobiliser, impliquer et évaluer les collaborateurs
- La fonction de décision
- Le management interculturel
- Développer l’attractivité de l’entreprise dans un contexte de choc démographique
• Le management dans l’incertitude
- Approche globale et compréhension des évolutions de l’environnement de l’entreprise
- Choix stratégiques et développement par croissance interne
- Recherche d’amélioration du positionnement concurrentiel
- Anticiper par la pratique de l’intelligence économique
- Le marketing stratégique comme outil de diagnostic et de proposition
- Pilotage de la stratégie
• La conduite du changement
- Management de projet
- Le projet d’entreprise dans un contexte de changement continu
- Croissance externe et pratique de la fusion acquisition
- Pilotage opérationnel des phases critiques
- Communication de crise
•La gestion des risques
- Impératifs économiques et considérations sociales ou environnementales
- Risques liés aux modalités de financement
- Risque social et veille
- Responsabilité juridique de l’entreprise.