Master 2 “Diriger Master 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entrepriseDemain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise

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  • Objectifs - Enrichir les compétences managériales des participants, en apportant une réelle capacité à assurer des fonctions de direction. - Maîtriser l’approche globale de l’entreprise et de son environnement. Faciliter la prise de recul et la pratique de la démarche prospective. - Favoriser le dialogue avec les experts et les spécialistes d’une fonction. - Apporter des compétences immédiatement opérationnelles. - Développer les aptitudes à animer les hom mes et les équipes.
  • Dirigé à - Titulaires d’un 2ème cycle visant une direction d’entreprise. - Titulaires d’un 2ème cycle spécialisé, cherchant à élargir leur vision de l’entreprise. - Diplômés d’un 1er cycle, complété par six à huit ans d’expérience en entreprise. Bon niveau d’anglais et pratique éventuelle d’une deuxième langue.
  • Diplôme Master 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise
  • Contenu Master 2 “Diriger Demain” Management, création d’entreprise,reprise d’entreprise

    TRONC COMMUN AUX 3èmes CYCLES SPÉCIALISÉS

    • Développement des capacités managériales
    - Au plan global :
    - Compréhension globale des marchés
    - Géopolitique et compréhension des enjeux de l’entreprise dans les enjeux globaux
    - Au plan de l’entreprise :
    - Management des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes
    - Développement personnel
    - Finance d’entreprise

    • Bases techniques
    - La démarche innovante
    - Business plan
    - Méthode d’audit et audit opérationnel
    - Optimisation de la “value chain”
         
         
        SPÉCIALISATION

    • Le management des hommes
    - Pilotage d’une unité
    - Management des processus et travail en équipe
    - La fonction d’animation et de coordination du dirigeant
    - Mobiliser, impliquer et évaluer les collaborateurs
    - La fonction de décision
    - Le management interculturel
    - Développer l’attractivité de l’entreprise dans un contexte de choc démographique

    • Le management dans l’incertitude
    - Approche globale et compréhension des évolutions de l’environnement de l’entreprise
    - Choix stratégiques et développement par croissance interne
    - Recherche d’amélioration du positionnement concurrentiel
    - Anticiper par la pratique de l’intelligence économique
    - Le marketing stratégique comme outil de diagnostic et de proposition
    - Pilotage de la stratégie

    • La conduite du changement
    - Management de projet
    - Le projet d’entreprise dans un contexte de changement continu
    - Croissance externe et pratique de la fusion acquisition
    - Pilotage opérationnel des phases critiques
    - Communication de crise

    •La gestion des risques
    - Impératifs économiques et considérations sociales ou environnementales
    - Risques liés aux modalités de financement
    - Risque social et veille
    - Responsabilité juridique de l’entreprise.
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