Master 2 Management et Communications Interculturelles
ObjectifsL’objectif principal de ce master est de former grâce à une approche pluridisciplinaire et interculturelle des cadres qui puissent être en position de médiation, d’interface entre des groupes par nature très spécialisés et diversifiés.
StageLe stage de spécialisation d’une durée 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts et de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus. Le Service Emplois et Stages du CELSA reçoit et met à disposition des élèves plus de 3000 offres annuelles, parmi lesquelles l’étudiant fait son choix. Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.
DiplômeMaster 2 Management et Communications Interculturelles
ContenuUE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 148h)
A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 66h
- Information, communication et interculturalisme
- Cultures et religions : les systèmes de références
- Grands enjeux du débat politique
- Le système des médias dans les pays développés
- Evolution des systèmes médiatiques
B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 57h
- Les différents "modèles" de management
- Le développement durable
C. Organisations, structures et fonctions - 25h
- Approches sociologiques des dynamiques organisationnelles
- La conduite de projet à l'international : organisation et gestion des différences
- Toyota à Valenciennes. Analyse d'une décision
UE 2 - Spécialisation professionnelle - Management et communications interculturelles (20 crédits - 138h)
A. Management des ressources humaines - 20h
- Management interculturel (Ressources humaines et internationales)
-Recrutement, formation, intégration
B. Marketing et publicité - 30h
- Le marketing interculturel et communication
- Le marketing international dans un contexte mondial
- La publicité et la communication transnationales
C. communication institutionnelle - 38h
- Culture d'entreprise et communication
- Les relations presse internationales
-La communication de crise
- La communication numérique dans un contexte mondial
- Etude de cas
D. Langues vivantes - 50h
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 82h)
A. Langages et communication - 18h
- Sémiotique des cultures
- Sens et cultures : l'ethnologie interculturelle
B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 26h