Master 2 Mention : Information - Communication, Spécialité : Communication dans l'espace local et régional
ObjectifsL'objectif de cette dernière année d'étude est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant de mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans les espaces locaux et régionaux. A cette fin, la formation vise d'une part à approfondir les connaissances en communication déterminantes pour la conduite de ce type de projet, et d'autre part à assurer une vue fine des problématiques relatives au territoire dans l'ensemble de ses dimensions contemporaines (sociale, culturelle, économique, institutionnelle, politique...).
Dirigé àBac + 4 Master 1 d'Information et communication en priorité et de droit de la communication, d'AES, de Droit, de Sciences Economiques, de Science Politique, diplôme d'IUP Information-communication ou diplôme jugé équivalent par une commission composée des responsables du Master. La sélection est effectuée au vu de l'ensemble du dossier universitaire avec prise en compte éventuelle des acquis professionnels. La qualité du cursus universitaire constitue l'élément déterminant (mentions acquises depuis le DEUG en particulier). Quelques places sont réservées en formation continue, et quelques places sont réservées à des étudiants étrangers.
DiplômeMaster 2 Mention : Information - Communication, Spécialité : Communication dans l\'espace local et régional
ContenuMaster 2 Mention : Information - Communication, Spécialité : Communication dans l'espace local et régional:
UE1 - Acteurs et territoires
Acteurs publics et territoires - 15h
Audiovisuels et territoires - 20h
Audiovisuel : régulation publique et marché - 20h
Les associations dans l'espace local et régional - 15h
UE2 - Approches sectorielles
Communication évènementielle, sponsoring - 20h
Communication touristique - 15h
Communication culturelle - 15h
Communication sportive - 15h
UE3 - Projet professionnel tuteuré
Méthodologie, ateliers de travail - 40h
UE4 - Théories, pratiques et politiques de communication
Propriété intellectuelle - 15h
Théorie de la communication - 20h
Communication des collectivités locales - 20h
Les médias locaux - 20h
UE5 - Langages professionnels
Anglais spécialisé - 20h
* Supports de communication écrite des acteurs locaux - 20h
* Pratiques d'Internet dans les organisations - 20h
* Analyse de produits - 20h