ObjectifsL'information est devenue une matière première stratégique et l'innovation constitue un élément essentiel à la survie et au développement des entreprises. L'intelligence économique permet à l'entreprise de constituer des réseaux ou des systèmes dont la qualité détermine ses performances, et à définir des stratégies et modes de production innovants. Pour cela, elle insiste sur le management des connaissances et une approche cognitive des organisations. Le management de la connaissance dans une entreprise vise l'organisation et l'utilisation de la connaissance comme support à l'innovation continue. Il correspond à la prise de conscience que les connaissances sont le capital de l'entreprise. Elles sont un capital à valoriser, capital généré par les propres activités de l'entreprise et à valoriser dans des activités nouvelles.
Dirigé àBac + 4 En formation initiale : La sélection se fait après validation de 60 crédits en M1 du domaine des sciences économiques ou titulaires de maitrise de sciences de gestion, diplômés d'écoles d'ingénieurs etc... ayant obtenu 40 crédits dans les matières dominantes : économie, gestion, informatique, information et communication. Une motivation forte pour un projet professionnel correspondant à la formation est exigée. La maîtrise des langues et des outils informatique est un critère de sélection. Des entretiens de recrutement seront organisés en juillet et septembre. En formation continue : Les étudiants en formation continue sont des cadres d'entreprises ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle à des postes de responsabilité. La sélection se fait sur dossier et entretien.