ObjectifsCe diplôme à finalité professionnelle allie la pratique de l’écriture à la théorie, l’esthétique, et l’histoire des arts. Il a pour ambition de réintroduire le jugement critique par la pratique de l’écriture au sein d’une situation où la critique en tant que jugement est muette pour la plupart des cas, exercée de fait par les institutions et le marché, au sein de publications entérinant ces pré-choix. Il permettra de connaître les enjeux de la création contemporaine, et par l’exercice du jugement qui nourrit les différentes activités de la critique de s’insérer professionnellement en ses divers domaines : de l’écriture de textes diffusés dans les journaux, les revues, les catalogues, les dossiers de presse à la conception de la production, de la diffusion, et de la médiation des arts.
Dirigé àL’admission en master professionnel Critique-Essais s’effectue au niveau de la deuxième année du master (semestre M3 et M4), parmi les titulaires d’une maîtrise en Arts plastiques, en Etudes Théâtrales, en Histoire de l’art, en Esthétique ou parmi les étudiants de Master 1 en Arts visuels ou en Arts du spectacle, en Histoire de l’art et Esthétique, ou bien pour les étudiants des écoles d’art titulaires d’un DNSEP.
DiplômeMASTER 2 PROFESSIONNEL CRITIQUE-ESSAIS
ContenuMASTER 2 PROFESSIONNEL CRITIQUE-ESSAIS
Descriptif des enseignements :
Semestre 3
UE1 Savoirs fondamentaux ; Méthodologie - 24CM – 24 TD, coefficient 3 - crédits 11
Ces cours doivent permettre de renforcer les connaissances des nouvelles formes de création, et d’autre part
de connaître la situation et les pratiques de la critique
MCRE 10K (24CM) Méthodologie appliquée à la conception de projets culturels et artistiques, coef.1,
crédits 6
- « Comment penser l’exposition et l’histoire de l’exposition ? » Roesz 12CM
- Intermedialité Corine Pencenat 12 CM
MCRE 11K (24hTD) Applications critiques écrites et orales, coef.1, crédits 5
- écriture / critique Corine Pencenat (24 TD)
UE2 Théories et pratiques des arts – 48CM – 24TD, coefficient 5 - crédits 11
Il s’agit par ces enseignements d’identifier les principaux outils d’analyse à partir desquels le discours
critique prend forme
MCRE 21K Théorie et esthétique de la critique 24CM, coef.2, crédits 4,
- Esthétique, Alexandra Pignol (12 CM)
- Anthropologie des sciences humaines, Roger Somé (12 CM)
MCRE 22K Histoire des situations culturelles et artistiques 24 CM, coef.2, crédits 4,
- Histoire de la critique, Martial Guédron (12CM)
- Situations contemporaines européennes, Germain Roesz (12CM)
MCRE 25K Connaissance du milieu professionnel 24 TD, coef.1, crédits 3
Interventions de personnalités extérieures pressenties
Javault, conservateur et critique ; Stephen Wright, critique et philosophe ; Cécile Marie, critique et
philosophe
UE3 Langages fondamentaux – 18TD – coefficient 1 – crédits : 2
Ce cours concerne la maîtrise d’une langue étrangère. Il est mutualisé avec les cours de langue du master
professionnel de gestion de projets culturels
UE4 Options, Modules professionnalisant – 84 CM - coefficient 2 – crédits 6
Ces enseignements sont principalement orientés autour de la pratique de la critique en ses trois moments
caractéristiques : l’écriture d’un texte, la préparation d’un entretien, la réalisation d’un événement
MCRE 41K Conception gestion de projets critiques 24 CM, coef.2, crédits 2
- De l’écrit
Enseignants pressentis : Joseph Mouton, Stéphane Mroczokowski, Corine Pencenat, Karin Graff, François
Piron, Germain Roesz
MCRE 42K Sensibilisation à la critique 24CM, coef.1, crédits 2
- De l’entretien, Corine Pencenat
MCRE 43K Réalisation d’une manifestation 36 CM, coef. 1, crédits 2
Intervenant pressenti : Christophe Domino, président de l’Association Internationale des Critiques d’Art ;
Jean-Marc Poinsot, fondateur des Archives de la Critique
- Cycle de conférences avec des professionnels de la critique en Arts visuels, Arts du spectacle, et
Cinéma avec divers partenariats
Semestre 4
UE1 Stages - coefficient 1 – crédits 12
L’étudiant entreprend de faire un stage en milieu professionnel (revues, Archives de la critique, institutions
culturelles…) selon ses préférences. Les enseignants responsables de la formation l’aiguillent. Un rapport
sur le déroulement de l’insertion professionnelle doit être rédigé.
Il serait heureux que le stage n’intervienne qu’après Avril aux fins d’avancer la finalisation du mémoirecritique
MCRE 50L Résidence de trois mois en milieu professionnel (institutions artistiques, compagnies, centres
culturels, administrations culturelles)
Projet professionnel à rédiger sous forme de rapport
UE2 Mémoire – 24 TD – coefficient 3 – crédits 18
L’étudiant ayant préparé son projet en UE4 finalise un essai-critique qui sera publié dans les éditions
Cahiers / Critique de l’UFR Arts.
MCRE 40L Mémoire et présentation d’un travail critique (publication)
Enseignants : Corine Pencenat, Sylvie Villaume, Germain Roesz