MASTER 2 PROFESSIONNEL DROIT DU MULTIMEDIA ET DE L’INFORMATIQUE
Objectifs-Associer les connaissances élémentaires (droit des contrats, propriété intellectuelle…) et spécifiques (organisation de la communication électronique, contrats informatiques, protection des données…) avec l’expérience pratique des enseignants qui contribuent à la formation. -Combiner les connaissances de droit français avec l’examen systématique des aspects européens, internationaux et de droit comparé des questions traitées. -Se familiariser avec l’utilisation des outils du multimédia, notamment par des listes de diffusion entre étudiants et grâce au site Internet du master. - Procéder à des analyses des pratiques professionnelles. - Apprendre à approfondir une question particulière sous forme de monographie.
Dirigé à1- Aux candidats titulaires d’un master 1 (maîtrise), ayant des connaissances en matière de droit des contrats, de la propriété intellectuelle et des libertés publiques. Un premier diplôme supérieur, de nature généraliste (droit privé, droit des affaires, juristes d’affaires) constitue un atout pour intégrer la formation. 2- Aux candidats d’un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d’un niveau reconnu équivalent ou d’acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition du responsable du master, après examen du dossier déposé par l’étudiant.
DiplômeMASTER 2 PROFESSIONNEL DROIT DU MULTIMEDIA ET DE L’INFORMATIQUE
ContenuMASTER 2 PROFESSIONNEL DROIT DU MULTIMEDIA ET DE L’INFORMATIQUE
Enseignements obligatoires :
4 cours magistraux annuels (4 X 25 heures) et 4 enseignements dirigés annuels correspondants
(1X30 et 3 X 40 heures)
- Commerce électronique : organisation du commerce,
contrats informatiques et contrats électroniques :
Cours (25h):
E.D. (40h):
- Protection des personnes : traitement de données, vie
privée, criminalité :
Cours (25h):
E.D. (30h) :
- Propriété intellectuelle : informatique et multimédia,
droits d’auteur et marques :
Cours (25h):
- E.D (40h):
- Communication en ligne : organisation du média,
marché de l’information et responsabilités
Cours (25h):
E.D.(40h) :
2 enseignements dirigés semestriels (2 X 25 heures) parmi les suivants :
- Droit des réseaux de communication
électronique (25h):
- Droit européen et international de l’informatique et du
multimédia (25h):
Formalisme des contrats, droit de la preuve et paiement
électronique (25h) :
- Sécurité des systèmes d’information et
assurance (25h):
1 enseignement dirigé de langue (25 heures) parmi l’une des quatre langues enseignées à l’Université :
anglais, allemand, espagnol, russe
L’étudiant peut suivre à titre facultatif l’enseignement de 25 heures suivant : initiation à la technique
informatique :
Le nom des enseignants est donné à titre indicatif
Stage : le stage d’une durée de 3 mois, effectué de préférence d’avril à juin, dans une entreprise , une administration ou
un cabinet d’avocat fera l’objet d’un rapport écrit.