MASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS
ObjectifsDonner à l’étudiant à la fois une culture approfondie des outils modernes d’analyse économique managériale et une connaissance fine des spécificités économiques du vaste secteur des technologies de l’information et de la communication. La voie professionnelle offre à l’étudiant la possibilité d’accumuler des savoirs spécifiques au management d’une entreprise en approfondissant la connaissance empirique du secteur. La voie recherche fournit aux étudiants les éléments d’une compréhension approfondie des concepts et mécanismes de l’économie industrielle théorique pour la confronter à la réalité particulièrement mouvante de l’information de la communication.
Dirigé à1. Ce master est ouvert, en priorité, aux candidats titulaires d’un M1 (maîtrise) mention Economie managériale et industrielle. 2. Il est aussi ouvert aux candidats extérieurs ayant un niveau équivalent au M1 . Outre les M1 d’Economie et Econométrie, la formation est particulièrement ouverte aux diplômés de grandes écoles, notamment Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussée, ENSAE, Ecole Centrale de Paris, ENST, HEC, ESSEC, Institut National Agronomique Paris-Grignan. Le master peut être ouvert également aux titulaires d’autres diplômes tels que les Sciences de Gestion, MASS, MIAGE, Informatique, Mathématique. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier et éventuellement, après entretien avec le candidat.
DiplômeMASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS
ContenuMASTER 2 RECHERCHE/PROFESSIONNEL ECONOMIE DES TELECOMMUNICATIONS,DE L’INTERNET ET DES NOUVEAUX MEDIAS:
TRONC COMMUN (120 HEURES)
5 cours magistraux obligatoires
- Economie industrielle approfondie (20 h): MM. GIRAUD,
HAMMOUDI
- Economie des nouveaux médias (20 h): Mme SONNAC,
M. LE CHAMPION
- Economie de l’Internet : MM.BOURREAU, GENSOLEM
- Principes d’économies des réseaux de communications électroniques (40 h) : M. N
CURSUS RECHERCHE (60 heures)
2 cours magistraux obligatoires (2 X 20 h) :
- Microéconomie : théorie des incitations et des
contrats : M. LEHMANN
- Microéconométrie : M. PIROTTE
- Economie de la production audiovisuelle et
cinématographique (20 h) : M. N
- Rédaction d’un cas (activité pédagogique sans enseignement programmé)
2 cours optionnels (2 x 20 h) parmi les suivants :
- Economie et politique de l’innovation :
Mme HALMENSCHLAGER
- Concurrence et régulation (20 h) : M. BENZONI
- Microéconométrie approfondie : M. BRESSON
- Economie industrielle internationale approfondie :
M. HAMMOUDI
CURSUS PROFESSIONNEL (200 heures)
8 cours magistraux obligatoires (8 X 20 heures) :
- Analyse stratégique dans les TIC : M. MIGETTE
- Analyse et valorisation financière (en anglais) :
Mme CLIGNET
- Création d’entreprises : modalités, techniques et
montage d’un projet : M. TAVERA
- Constitution de plan d’affaires et ingénierie du
financement : M. MIGETTE
- Marketing industriel (B2B) et places de marché:
M. MIGETTE
- Marketing et Internet (en anglais) : Mme CLIGNET
- Relations clients : CRM, communication (en anglais) :
Mme CLIGNET
- Economie de la production audiovisuelle et
cinématographique (20 h) : M. N
Rédaction d’un cas (activité pédagogique sans enseignement programmé)
2 cours optionnels (2 x 20 h) parmi les suivants :
- Cartes à puce, cartes bancaires, monétique (ELN) :
MM. BRIGNONE, LAURENT - RICARD
- Calcul du coût des projets numériques et des solutions
palliatives (ELN) : M. GERMAIN - THOMAS
- Corporate venture (ENST) : M.N
- Droits d’auteur des marques et brevets (ELN) :
Mme DAMIANO
- Finance électronique (ENST1) : M.N
- Gouvernement d’entreprise (OESI) : M. CHARPENTIER
- Panorama des technologies numériques et systèmes
numériques avancés référentiels et normes (ELN) :
Mme HANDSCHUH, MM. BENICHOU, DANIEL,
DESGENS- PASANAU, HATTAB, MORENO
- Statistiques et enquêtes : M. FAFHFAKH
- Sociologie des usages des technologies d’information et
de communication : MN.
- Sociologie des usages et dynamique d’adoption des
objets informationnels (ENST) : M. N
- Contrôle de gestion et formation des coûts :
M. CREMIEU
Stage : obligatoire, d’une durée de 3 mois, pouvant aller jusqu’à 6 mois, lequel donnera lieu à un rapport de stage avec soutenance
Le nom des enseignants est donné à titre indicatif
Durée des études : 320 heures /option professionnelle
180 heures/option recherche