Master 2 Stratégies de marque innovation et lancement de produits grands publics

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Master 2 Stratégies de marque innovation et lancement de produits grands publics

  • Objectifs L’innovation est une source majeure de différenciation et de création de valeur pour l’entreprise. Le marketing peut jouer un rôle moteur dans l’élaboration, l’évaluation et la mise en oeuvre de l’innovation. La mission du responsable marketing est alors de détecter les opportunités du marché, de stimuler la créativité au sein des équipes, de sélectionner les concepts et projets, de valider les prototypes, définir la politique de prix et la stratégie de lancement… La démarche de lancement de nouveau produit ou service est complexe, les échecs de nouveaux produits nombreux… Structurer cette démarche pour optimiser les chances de réussite, tel est l’objet principal de cette formation
  • Dirigé à Titulaires d’un diplôme Bac+4/5 qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du marketing. Il nécessite des qualités de rigueur et de créativité, une grande curiosité d’esprit et une culture significative en marketing.
  • Diplôme Master 2 Stratégies de marque innovation et lancement de produits grands publics
  • Contenu Master 2 Stratégies de marque innovation et lancement de produits grands publics

    TRONC COMMUN AUX 3èmes CYCLES SPÉCIALISÉS

    • Développement des capacités managériales
    - Au plan global :
    - Compréhension globale des marchés
    - Géopolitique et compréhension des enjeux de l’entreprise dans les enjeux globaux
    - Au plan de l’entreprise :
    - Management des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes
    - Développement personnel
    - Finance d’entreprise

    • Bases techniques
    - La démarche innovante
    - Business plan
    - Méthode d’audit et audit opérationnel
    - Optimisation de la “value chain”
         
         
        SPÉCIALISATION

    • Stratégie de marque et innovation
    - Identités et stratégies de marques
    - Best practices
    - Global branding
    - Protection de l’innovation : dépôt, brevet, modèles, marques, propriété intellectuelle, e-marque

    • Susciter l’innovation
    - Analyse de la valeur et conception de produits
    - comportement du consommateur et innovation
    - méthodes de créativité
    - benchmarking et veille informationelle

    • Filtrer les idées et évaluer l’innovation
    - Validation financière de l’innovation - ROI
    - Filtrage et grilles d’évaluation de l’innovation
    - Tests de concepts (screening), de produits, de packaging…

    • Piloter le développement et mettre en oeuvre
    - Gestion de projets
    - Design packaging, PLV
    - Prévision des ventes, notion de contrôle budgétaire
    - Fixation de prix, négociation et référencement
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