Master 2ème année Recherche Géographie Pays émergents et en développement
ObjectifsL'année M2 est consacrée: - à l’approfondissement des savoirs et à leur application dans les pays émergents ou en développement. Les enseignements se composent d'un séminaire central commun obligatoire sur les approches nouvelles de la question, d'enseignements à prendre dans une des deux filières ("Environnement, sociétés, développement" ou "Urbanisation et dynamiques des territoires"), et d'enseignements d’option. - à un travail de recherche personnelle approfondie (au 2ème semestre).
Dirigé àPour l’accès à la deuxième année de la spécialité « géographie des pays émergents et en développement », sont autorisés à concourir : - les étudiants ayant satisfait aux exigences de la première année de la spécialisation (obtention des 60 ECTS) ; - les étudiants ayant satisfait aux mêmes exigences dans d’autres masters ; - des étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent ; - les agrégés de l’enseignement secondaire.
DiplômeMaster 2ème année Recherche Géographie Pays émergents et en développement
ContenuMaster 2ème année Recherche Géographie Pays émergents et en développement
La seconde année de master recherche a pour objet d’initier les étudiants à la recherche et de confirmer leur aptitude à cette activité.
La préparation s’effectue en un an, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition du directeur de la formation.
La seconde année de master recherche est constituée de deux semestres d’enseignement.
Chaque semestre comporte des unités d’enseignement : le premier semestre comporte 3 unités d’enseignements, le second une (le mémoire).
Chaque semestre d’enseignement donne lieu à un examen.
ORGANISATION DES ETUDES
La seconde année du master recherche comporte des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués ainsi qu’une initiation à la recherche notamment la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.
La seconde année de master recherche comprend 60 crédits européens, à raison de 30 par semestre.