MASTER Arts, Lettres, Langues et Civilisations MENTION Mondes anglophones SPECIALITE Langues et commerce international FINALITE Professionnelle
ObjectifsPerfectionner une compétence linguistique trilingue (français, anglais, et, au choix de l'étudiant, allemand, espagnol, italien ou russe) et une compétence professionnelle pratique (appuyée sur une connaissance précise des civilisations concernées) en techniques commerciales, bancaires, financières, juridiques et informatiques, appliquées au domaine de la négociation commerciale internationale. Maîtriser l'anglais et, à un niveau équivalent, l'autre langue choisie (allemand, espagnol, italien ou russe). Connaître les principaux traits des civilisations étrangères étudiées permettant de faciliter la compréhension d'un partenaire commercial et la communication/négociation interculturelle. Maîtriser les outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données, Powerpoint, Internet). Elaborer un projet marketing. Analyser des directives européennes pour en retirer les informations utiles à l'entreprise. Maîtriser les techniques de la prospection, de l'élaboration de l'offre et de la négociation de contrats internationaux : trouver les financements, effectuer les règlements et protéger l'entreprise contre les risques financiers, analyser les avantages fiscaux, remplir les documents de transports internationaux, monter un dossier d'assurance-prospection et de douane, comprendre les besoins et les objectifs d'un partenaire étranger grâce à la connaissance de ses caractéristiques culturelles. Savoir rechercher un stage ou un emploi.
Dirigé àCapacité de travail autonome en anglais et dans une autre langue (au choix : allemand, espagnol, italien ou russe) ainsi que dans les matières appliquées à la vie de l'entreprise Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'une licence d'un domaine compatible ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels. La progression de la formation s'appuie sur les acquis de la Licence LEA ou de formations équivalentes
DiplômeMASTER Arts, Lettres, Langues et Civilisations MENTION Mondes anglophones SPECIALITE Langues et commerce international FINALITE Professionnelle
ContenuOrganisation du MASTER Arts, Lettres, Langues et Civilisations MENTION Mondes anglophones SPECIALITE Langues et commerce international FINALITE Professionnelle: La progression de la formation s'appuie sur les acquis de la Licence LEA ou de formations équivalentes : une bonne connaissance de deux langues dont l'anglais, et du milieu culturel dont elles sont la traduction - des bases solides en Droit, Economie, Gestion, Informatique et Communication . Un séjour d'un semestre à l'étranger. Au premier semestre, un nouveau séjour en Université étrangère, dans un pays où l'étudiant n'est pas allé en Licence, permet d'équilibrer les connaissances entre les deux langues étudiées. Un stage en entreprise assure le développement de la connaissance concrète du milieu professionnel.
Au deuxième semestre, l'acquisition de connaissances spécialisées en langues et dans le domaine d'application constitue une préparation directe au commerce, et plus généralement aux échanges internationaux. Au troisième semestre, les étudiants reçoivent, principalement au contact de professionnels, un enseignement approfondi sur la négociation commerciale internationale, donc interculturelle, et sur l'import-export. Au quatrième semestre, un stage en entreprise, en France ou à l'étranger, permet une application pratique de l'ensemble des connaissances acquises tout en constituant une démarche d'insertion professionnelle - beaucoup de ces stages débouchent en effet sur un emploi.
es parcours de master sont organisés en unités d'enseignement obligatoires et, pour une part, en unités d'enseignement choisies librement par l'étudiant dans une liste fixée par l'université et, le cas échéant, en unités d'enseignement optionnelles. La formation propose un enseignement de langue(s) vivante(s) étrangère(s) et un apprentissage de l'utilisation des outils informatiques.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et éventuellement un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et notamment la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.
UFR Lettres et Langues
* SEMESTRE 7 - MASTER 1ÈRE ANNÉE LCI (30 ects)
o Ue1 séjour à l'étranger (Obligatoire - 450h - 30 ects)
* SEMESTRE 8 - MASTER 1ÈRE ANNÉE LCI (402h - 30 ects)
o Choix langue b (Obligatoire)
o Ue2 langue a - anglais (Obligatoire - 60h - 5 ects)
o Ue4 français - communication (Obligatoire - 42h - 3 ects)
o Ue5 domaine d'application (Obligatoire - 162h - 11 ects)
o Ue6 complément (Obligatoire)
o Ue7 libre (Obligatoire - 24h - 3 ects)
* SEMESTRE 9 - MASTER 2ÈME ANNÉE LCI (300h - 30 ects)
o Ue8 communication : outils linguistiques (Obligatoire - 70h - 6 ects)
o Ue9 techniques financières et bancaires internationales (Obligatoire - 26h - 4 ects)
o Ue10 fiscalité et droit (Obligatoire - 52h - 6 ects)
o Ue11 gestion des opérations internationales et logistique (Obligatoire - 48h - 6 ects)
o Ue12 négociation et vente (Obligatoire - 104h - 8 ects)
* SEMESTRE 10 - MASTER 2ÈME ANNÉE LCI (600h - 30 ects)
o Ue13 stage en entreprise (Obligatoire - 600h - 30 ects)