Dirigé àM1 : étudiants issus d'une licence généraliste en sciences de la communication, sciences sociales ou sciences de gestion. M2 : étudiants issus d'un M1 "Communication d'entreprise" Modalités d'admission M1 : examen de dossier, épreuves écrites de culture générale et de créativité, entretien individuel. M2 : examen du dossier, épreuve écrite (étude de cas), entretien
DiplômeMaster Communication d\'entreprise
ContenuMaster Communication d'entreprise
Le master « Communication d'entreprise » accueille des étudiants issus de filières généralistes et désireux d'acquérir en deux ans une spécialisation professionnelle dans les métiers de la communication d'entreprise.
Il permet d'acquérir une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.
Le master "Communication d'entreprise" se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l'obtention de 120 crédits.
Les crédits sont attribués pour valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière. Ils sont transférables en France et dans toute l'Europe et sont capitalisables, c'est-à-dire définitivement acquis quelle que soit la durée des études.
SEMESTRE 1
Unités d'enseignements de tronc commun
UE 1 : Méthodologie - 6 crédits
Pproblèmes fondamentaux de l'information et de la communication
Initiation à la méthodologie de la recherche
UE 2 : Ouvertures - 6 crédits
Management stratégique
Histoire industrielle et communication d'entreprise
UE 3 : Langue (anglais spécialisé) - 3 crédits
Unités d'enseignements de spécialité
UE 4 : Communication d'entreprise - 9 crédits
Communication d'entreprise
Sémiologie de l'entreprise
Gestion de projets
Unités d'enseignements de spécialité
UE 1 : Communication d'entreprise - 12 crédits
Marketing
Ressources humaines et communication interne
Communication publique et territoriale
Métiers de la communication
UE 2 : Ateliers - 10 crédits
Etudes de cas sémiologiques
Relations presse
Communication événementielle
Production graphique
Gestion des commandes
UE 3 : Langue - 3 crédits
UE 4 : Stage - 5 crédits
Méthodologie et gestion des stages
Stage en agence
SEMESTRE 3
Unités d'enseignements de tronc commun
UE 1 : Connaissance des environnements professionnels - 5 crédits
Droit de la communication
Système groupware
Insertion professionnelle
UE 2 : Langue (anglais spécialisé) - 2 crédits
Unités d'enseignements de spécialité
UE 3 : Communication d'entreprise - 10 crédits
Audit organisationnel
Analyse de produits de communication
Marketing et communication
Techniques de négociation
UE 4 : Sciences de la communication - 4 crédits
Approche critique de la communication d'entreprise
Lecture d'oeuvres
UE 5 : Ateliers - 8 crédits
Atelier de réalisation graphique
Méthodologie de la commande
Etude de cas d'entreprise
Journalisme d'entreprise
SEMESTRE 4
UE 1 : Stage - 30 crédits, 5 mois
Stage en entreprise