Master Communication et management à l'international
Dirigé àCe double dispositif garantit une bonne intégration et permet aux étudiants de préparer leur diplôme dans les meilleures conditions de travail et de réussite.
DiplômeMaster Communication et management à l\'international
ContenuMaster Communication et management à l'international
Réservé à des étudiants étrangers ayant une bonne maîtrise de la langue française, le master Communication et management à l'international se déroule à l'Institut de la Communication et des Médias de Grenoble et constitue l'option internationale du master Communication d'entreprise de l'Université Stendhal.
Ce master est composé :
* de cours spécifiques où les étudiants acquièrent les bases disciplinaires de la communication et du management, ainsi que les connaissances liées à la dimension internationale de leur cursus,
* de cours communs avec les étudiants français de la filière communication d'entreprise.
Tous les cours communs sont doublés de séances réservées aux étudiants de CM.I, durant lesquelles l'enseignant précise les notions mal assimilées, répond aux questions et anime des débats.
Le master "Communication et Management à l'International" se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l'obtention de 120 crédits. Les crédits sont attribués pour valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière. Ils sont transférables en France et dans toute l'Europe et sont capitalisables, c'est-à-dire définitivement acquis quelle que soit la durée des études.
SEMESTRE 1
Unités d'enseignements de tronc commun
UE 1 : Méthodologie - 6 crédits
Introduction aux sciences de la communication
Introduction au management
UE 2 : Ouvertures - 6 crédits
Civilisation française
Français des affaires
UE 3 : Langue - 3 crédits
Anglais spécialisé
Unités d'enseignements de spécialités
UE 4 : Communication d'entreprise et gestion - 9 crédits
Communication d'entreprise (25 h + 10 h TD spécifique)
Management stratégique (20 h + 10 h TD spécifique)
Histoire industrielle et communication d'entreprise (20 h + 10 h TD spécifique)
Droit des affaires (20 h + 10 h TD spécifique)
UE 5 : Ateliers - 6 crédits
Information de gestion
Publication assistée par ordinateur
Analyse de la communication publicitaire
SEMESTRE 2
UE 1 : Communication d'entreprise et gestion - 12 crédits
Marketing (20 h + 10 h de TD spécifique)
Ressources humaines et communication interne (18 h + 10 h de TD spécifique)
Communication publique et territoriale (18 h + 10 h de TD spécifique)
Métiers de la communication : les agences
UE 2 : ateliers - 10 crédits
Etudes de cas sémiologiques
Relations presse
Communication événementielle
Publication assistée par ordinateur
Techniques de négociation