ObjectifsCette formation permet d'acquérir des connaissances sur les acteurs et les organisations qui structurent le domaine de la culture et de la communication scientifiques, une maîtrise des principales analyses dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, une capacité de réflexion sur les politiques et les pratiques professionnelles et de développer des compétences dans la mise en œuvre de stratégies de communication et la mise en place de dispositifs communicationnels.
Dirigé àétudiants titulaires d'une licence dans le domaine des sciences exactes Procédures d'admission : sur dossier + entretien éventuel Nombre de places : 25 étudiants
DiplômeMaster Communication scientifique et technique
ContenuMaster Communication scientifique et technique
Il s'agit de former des professionnels de la communication qui disposent de compétences polyvalentes dans le secteur de la communication scientifique.
Débouchés et poursuites d'études
Compétences acquises :
Les compétences sont structurées autour de la mise en œuvre d'une politique de communication, de la qualité de l'écriture, de la maîtrise des dispositifs de communication (l'exposition, la presse, le multimédia pour l'essentiel).
Métiers identifiés :
Chargés de communication dans les organisations scientifiques.
Chargés de communication dans les entreprises dont le secteur « recherche-développement » est important.
Chargés de communication dans les associations de protection de l'environnement et toutes les associations de valorisation du patrimoine culturel ou industriel.
Chefs de projets dans les centres culturels scientifiques et techniques.
Animateurs de sites Internet.
Consultants dans les agences de communication dont le marché est centré sur les professions scientifiques et médicales.
Le master «communication scientifique et technique» se déroule sur 4 semestres. Le master est validé par l'obtention de 120 crédits.