Master de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Physiologie et physiopathologie
ObjectifsCette spécialité a pour objectif la formation d'étudiant dans le domaine de la physiologie qui a pour ambition d'expliquer chacun des niveaux d'intégration que compte tout organisme vivant et des dysfonctionnements qui s'y rattachent. L'étudiant sera sensibilisé aux liens existants entre la génétique, la biologie moléculaire et cellulaire et la pathologie mais également avec la génomique et avec les techniques d'exploration physiques non invasives qui ont permis des succès importants en physiologie humaine. Nous aborderons entre autres la physiologie de grandes fonctions associée à certaines pathologies caractéristiques des pays développés comme la physiologie du métabolisme, la physiologie cardiovasculaire entre autres et les processus immunoinflammatoires. Elle s'appuie pour l'essentiel sur les équipes d'accueil de l'école doctorale "Physiologie et physiopathologie" ayant pour sceau principal l'Université Pierre et Marie Curie. La formation proposée prend en compte également la composante hospitalo-universitaire du CHU St-Antoine et de la Pitié-Salpétrière dont les IFR (IFR coeur, muscles, vaisseaux, IFR, cancer, inflammation, hormones) offrent un apport de compétence complémentaire à l'IFR de biologie intégrative.
Dirigé àCette mention de master s'adresse en priorité aux étudiants de l'UPMC titulaire d'une licence de sciences et technologie mention sciences de la vie, voir d'étudiants de licence d'autres université n'ayant pas le choix de cette spécialité. Elle pourra accueillir après avoir déterminé les pré-requis nécessaires pour l'inscription en 2ème année de master des étudiants en médecine, en dentaire, pharmacie ainsi que des étudiants ingénieurs et vétérinaires. Les pré-requis seront déterminés par l'équipe pédagogique qui validera un part du cursus de l'étudiant et proposera le cas échéant des unités d'enseignement complémentaires à choisir au sein de la 1ère année des masters. Elle présente un caractère recherche affirmée. Le flux des étudiants à compter dans cette spécialité est de l'ordre d'une soixantaine.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Physiologie et physiopathologie
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Physiologie et physiopathologie:
La spécialité propose un parcours type recherche avec des connections qui permettent à l'étudiant au cours de ce parcours de se réorienter vers des spécialités à caractère plus professionnalisant.
UE spécialisation 6 ECTS,UE spécialisation 6 ECTS,UE d'ouverture (orientation)6 ECTS,UE de stage 12 ECTS, de stage et présentation sous forme d'affiche en anglais (journée commune à la mention)
M2-S130 ECTS
UE de spécialisation6 ECTS,UE de spécialisation 6 ECTS,UE de spécialisation 6 ECTS,UE de spécialisation 6 ECTS,UE d'ouverture 6 ECTS
M2-S230 ECTS UE de stageen laboratoire ou en entreprise