Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Biochimie : du gène au médicament
ObjectifsL'objectif de la spécialité "Biochimie: du gène au médicament" est de former des scientifiques maîtrisant les concepts et outils nécessaires à l'exploitation des développements récents de la biochimie et des disciplines apparentes (biologie moléculaire, génomique structurale et fonctionnelle, biologie structurale, protéomique, pharmacologie, biotechnologies) et des domaines d'interfaces avec la physique, la physico-chimie ou la chimie. Il s'agit d'un enseignement large abordant, au niveau moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action et l'évolution du vivant et notre capacité à intervenir sur son fonctionnement dans des conditions normales ou pathologiques. La conception de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique et le développement de stratégies innovantes dans le domaine des biotechnologies est un puissant thème fédérateur des enseignements de la spécialité.
Dirigé àLa Spécialité accueillera 60-90 étudiants issus des filières scientifiques ou médicales de l'UPMC ou d'autres Universités et des grandes écoles. En sus des étudiants licenciés en biologie, les étudiants chimistes ou physiciens et les élèves-ingénieurs pourront y accèder en fonction de leur cursus. En plus de la formation initiale, le parcours "Biologie et Pharmacologie du Vieillissement" sera également ouvert à la formation permanente : scientifiques des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires, pharmaciens, médecins, vétérinaires.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Biochimie : du gène au médicament Objectifs et descriptions
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Biochimie : du gène au médicament :
La spécialité s'intègre dans la Mention Biologie Molculaire et Cellulaire en développant des approches méthodologiques et des outils spécifiques pour décrire et comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les processus biologiques fondamentaux se déroulant au niveau cellulaire, tissulaire ou organismal.
La spécialité propose 5 parcours de références :
(R): Biophysique (partagé avec la Mention "Physique et Applications" du Master de l'UPMC)
(R): Molécules et Cibles Thérapeutiques (co-organis et co-habilit avec le MNHN)
(R): Biochimie de l'Evolution (partagé avec la Mention "Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie" du Master de l'UPMC et en partenariat avec des Universités étrangères)
(R): Protéomique Structurale et Fonctionnelle
(R/P): Biologie et Pharmacologie du Vieillissement
Alors qur tous les parcours peuvent mener un master recherche, la vocation principale du dernier parcours est professionnelle .
Le parcours Biologie et Pharmacologie du Vieillissement pourra aussi accueillir des étudiants de la Mention `Physiologie et Biologie Intgre de lUPMC. Il a spécificité de présenter la double finalité "recherche et professionnel".