Master de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Microbiologie
ObjectifsLa spécialité microbiologie propose des enseignements de bactériologie, de virologie, et de microbiologie des eucaryotes. Elle inclut également des enseignements de parasitologie et de mycologie. Cette spécialité entend former les étudiants aux enjeux actuels de la microbiologie à la fois dans les domaines fondamentaux (génétique, expression des génomes, physiologie), médicaux (interactions hôtes-pathogènes, physiopathologie, prophylaxie, approches thérapeutiques) et appliqués (utilisation industrielle des microorganismes, nouveaux outils d'investigation du monde microbien, écologie microbienne, microbiologie environnementale). Debouchés professionnels
Dirigé àConnaissances fondamentales et générales en Biologie acquises en Licence et parcours adapté en M1. Les étudiants postulants devront avoir des bases de génétique, de biologie moléculaire, de biochimie et de biologie cellulaire. Des notions de microbiologie générale, de physiologie/physiopathologie et d'immunologie sont souhaitables mais ne constituent pas un pré-requis
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Microbiologie
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Biologie moléculaire et cellulaire Spécialité : Microbiologie:
La spécialité Microbiologie comprend 5 parcours :
- Parasitologie et Mycologie : formation dans les domaines de la parasitologie et de la mycologie fondamentales et médicales.
- Bactériologie : comprend deux options : Microbiologie Générale et Bactériologie Moléculaire et Médicale(Paris 6, Institut Pasteur, Paris 7).
- Virologie. comprend deux options : Virologie Fondamentale et Virologie Moléculaire et Médicale (Paris 6, Institut Pasteur, Paris 7).
- Microbiologie Appliquée et Génie Biologique : comprend des enseignements destinés à favoriser l'entrée des étudiants dans le monde professionnel (Paris 6, Paris 11, ENVA et INA-PG).
- Microbiologie environnementale: formation destinée à former à l'écologie microbienne marine des étudiants ayant reçus une formation de microbiologie fondamentale importante en M1.