Master de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Chimie physique et théorique
ObjectifsCette spécialité permettra aux étudiants d'acquérir une formation approfondie en spectroscopie et chimie théorique. Pour la spectroscopie, les méthodologies fondamentales ainsi que les techniques les plus récentes seront présentées. La formation présentera les bases théoriques ainsi que les applications à la physico-chimie de l'environnement, de l'atmosphère et du vivant. Les bases conceptuelles de la chimie théorique seront présentées ainsi que leur application aux différents domaines de la chimie. Une formation en informatique appliquée à la chimie permettra également d'acquérir les bases nécessaires à l'utilisation raisonnée des logiciels de modélisation mais également au développement de nouveaux codes. Debouchés professionnels
Dirigé àTout étudiant ayant suivi un cursus de licence de chimie, physico-chimie ou chimie physique pourra suivre les enseignements de la spécialité. Pendant la licence l'acquisition d'UE de physico-chimie portant sur l'atomistique, la modélisation de la liaison chimique et les principales spectroscopies est fortement recommandée.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Chimie physique et théorique
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Chimie fondamentale et appliquée Spécialité : Chimie physique et théorique:
Pour les deux premiers semestres, M1-S1 et M1-S2, la spécialité « chimie physique et théorique » sera organisée selon le schéma "standard" du master mention "Chimie fondamentale et appliquée". Au deuxième semestre, une unité d'orientation spécifique sera proposée et des stages seront accessibles dans des laboratoires de spectroscopie ou de chimie théorique. Pendant le troisième semestre, M2-S1, les étudiants devront choisir entre 6 UE de spécialisation (6 ECTS chacune). Quatre au moins des UE de spécialisation devront être choisies parmi les six proposées dans la spécialité pour prétendre à la spécialité « chimie physique et théorique ».