Master de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Intelligence Artificielle et Décision (IAD)
ObjectifsLa spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD) dispense un enseignement théorique et pratique dans la plupart des domaines de l'intelligence artificielle, de la reconnaissance des formes, des bases de données intelligentes, de la recherche opérationnelle et de l'aide à la décision. Cette spécialité s'inscrit dans la filiation directe de l'un des plus anciens et des plus gros DEA d'informatique de France, le DEA IARFA, du seul DEA de recherche opérationnelle de la région parisienne, le DEA IRO et du DESS Intelligence Artificielle. Elle entretient des relations privilégiées et associe dans l'enseignement plusieurs grandes écoles : ENST, ENSTA et IIE. Elle vise à former des spécialistes des sciences de l'information, maîtrisant les concepts, modèles et outils de l'intelligence artificielle, de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle.
Dirigé àLe public de la première année est principalement constitué d'étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d'Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques seront examinés avec attention. Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves ingénieurs, provenant notamment des écoles associées à notre spécialité.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Intelligence Artificielle et Décision (IAD)
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Informatique Spécialité : Intelligence Artificielle et Décision (IAD):
La spécialité IAD s'organise autour d'Unités d'Enseignement (UE) rassemblant les compétences de base et dispensées au premier semestre de la première année, et d'UE permettant une spécialisation tant dans le domaine professionnel que dans celui de la recherche, au second semestre puis en deuxième année).
Les spécialisations proposées prennent la forme de neuf thèmes dont sept à orientation recherche intitulés : RO combinatoire, Décision, Vie artificielle, Résolution de problèmes, Fouille intelligente de données, Multimédia image et son, Bases de données intelligentes et deux à orientation professionnelle intitulés : Interaction et coopération hommes-machines, mémoire d'entreprise et recherche d'information. Les parcours des étudiants s'inscrivent dans l'un de ces 9 thèmes avec quelques variantes possibles, offrant ainsi un large éventail de possibilités couvrant toutes les facettes de la spécialité.