Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Ingénierie mathématique
ObjectifsLe but de cette spécialité est de former des mathématiciens appliqués de bon niveau, ayant, outre des connaissances solides en mathématiques, une réelle maitrise de l'outil informatique, les rendant aptes à intervenir de manière efficace dans le monde de l'entreprise ou des services.
Dirigé àEtudiants de niveau M1, en mention mathématique, et ayant une formation de base en mathématiques appliquées.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Ingénierie mathématique
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications Spécialité : Ingénierie mathématique:
La spécialité est divisée en 3 parcours (thématiques) :
1- Mathématiques pour l'entreprise : Il s'agit de former des ingénieurs mathématiciens capables de modéliser des phénomènes variés et de développer et de comprendre de nouvelles méthodes de simulation numérique.
2- Outils mathématiques et logiciels : l'objectif est de compléter une formation en mathématiques orientée vers les applications, par la pratique approfondie des outils logiciels utilisés couramment, en vue d'une insertion professionnelle rapide.
3- Ingénierie Financière et Modèles Aléatoires : Ce parcours prépare les étudiants à l'évaluation et à la gestion quantitative des risques aléatoires tant du point de l'analyse stochastique que de leur traitement statitique et numérique. Les principaux débouchés sont les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de services informatiques.