Master de sciences et technologies Mention : Physique et applications
ObjectifsLa mention Physique et applications du master de l'UPMC propose une palette de parcours présentant la physique dans toute sa diversité et préparant à une insertion, soit dans un laboratoire de recherche pour y préparer une thèse de doctorat, soit dans le monde industriel. Le master offre une large ouverture vers des disciplines voisines où une formation en physique est appréciée : sciences de l'ingénieur, sciences de la terre, sciences de l'univers, sciences du vivant... Le master dans son ensemble est co-habilité avec l'ENS Ulm et l'ENS Cachan.
Dirigé àLe master Physique et applications s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences et technologies ou équivalent, à dominante physique ou physico-chimique. Il peut accueillir directement en M2 des étudiants ayant validé une première année de master de physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Physique et applications
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Physique et applications
Master 1 :
Le choix des unités d'enseignement (UE) permet à l'étudiant de se construire un parcours adapté à ses aptitudes et à ses projets. Plusieurs parcours sont suggérés :
- Physique fondamentale
- Physique générale
- Sciences de l'univers et de la terre
- MIP et Phytem, organisés en partenariat avec l'ENS Ulm et l'ENS Cachan.
Des UE optionnelles donnent une ouverture sur des domaines variés de la physique contemporaine. Un enseignement de langue obligatoire est prévu dans tous les parcours, ainsi qu'un stage en laboratoire (ou en entreprise) au deuxième semestre.
Master 2 :
La deuxième année est organisée en 8 spécialités, à finalité recherche ou professionnelle.