Master de sciences et technologies Mention : Physique et applications Spécialité : Systèmes dynamiques, statistiques de la matière complexe
ObjectifsCette spécialité présente les thématiques liées à la physique statistique et non linéaire, l'organisation et la dynamique de la matière complexe, leurs traitements théoriques et leur modélisation. Matière complexe signifie la matière molle, les systèmes aux interfaces, les solides faibles, les fluides obéissant à des lois rhéologiques plus ou moins simples et enfin tout objet biologique étudié par les techniques habituelles de la physique. Cette spécialité est élaborée à partir d'enseignements de physique : théoriques, numériques et expérimentaux. Elle offre par mutualisation des unités d'enseignement entre spécialités de la même mention : "Concepts fondamentaux de la physique" et "Noyau, particules, astroparticules et cosmologie" et propose un parcour s mixte à la mention "Physique et applications" et à la mention "Sciences de l'ingénieur". La spécialité présente 3 parcours dits de recherche et un parcours professionnel.
Dirigé àCette spécialité peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de master de physique ou une maîtrise de physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique. Suivant le parcours envisagé les étudiants ayant validé une première année de master ou de maîtrise en mathématiques appliqués, mécanique, chimie-physique, sciences des matériaux peuvent être accueillis.
DiplômeMaster de sciences et technologies Mention : Physique et applications Spécialité : Systèmes dynamiques, statistiques de la matière complexe
ContenuMaster de sciences et technologies Mention : Physique et applications Spécialité : Systèmes dynamiques, statistiques de la matière complexe:
Cette spécialité est organisée en trois parcours à finalité recherche :
- Modélisation, statistique et algorithmique
- Matière complexe, ordonnée, désordonnée
- Interfaces, instabilités, milieux multiphasiques et hétérogènes (parcours commun à la mention Physique et applications et à la mention Sciences de l'ingénieur).
et un parcours à finalité professionnelle :
- Génie des milieux divisés