Master Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia
Dirigé àEn M1 : avoir obtenu les 180 crédits de licence dans le même champ disciplinaire ou bien une équivalence. En M2 : Pour l'orientation recherche : avoir obtenu les 60 crédits de M1 en ayant eu la moyenne au mémoire ou justifier d'une équivalence sur dossier, et avoir un projet de recherche pour M2 validé par l'enseignant responsable. Pour l'orientation professionnelle : avoir été retenu par la commission d'admission du master, soit sur la base des résultats du M1, soit par la justification d'une équivalence sur dossier, et avoir un projet professionnel lié au domaine. Nombre de places : limité à 16 étudiants par année dans l'orientation professionnelle.
DiplômeMaster Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia
ContenuMaster Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia
Le Master DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique Multimédia (DILIPEM) offre la possibilité de s'intéresser à l'enseignement/apprentissage des langues dans différents contextes et sous différents angles.
Deux orientations sont proposées :
1) une orientation recherche « Didactique des langues »
2) une orientation professionnelle « Ingénierie pédagogique multimédia ».
Les enseignements sont en grande partie communs aux deux orientations en 1ère année (M1) puis se différencient plus nettement en 2ème année (M2) et s'appuient, entre autres références, sur les travaux et réalisations des enseignants-chercheurs du laboratoire Lidilem et de leurs partenaires et associés (voir site : http://www.u-grenoble3.fr/lidilem/labo).
L'orientation recherche conduit les étudiants à savoir élaborer et conduire un projet de recherche. Celui-ci se concrétise chaque année par un mémoire de recherche. L'étudiant est libre d'intégrer ou non dans ses travaux la dimension technologique. Cette orientation est mise en œuvre en partenariat avec le Master mention Langues et cultures étrangères (orientation didactique dans les différentes langues).
L'orientation professionnelle conduit les étudiants à savoir concevoir et réaliser un projet en équipe et à mettre en œuvre des compétences professionnelles dans le cadre d'un stage. Cette expérience donne lieu chaque année à la rédaction d'un mémoire professionnel. Dans cette orientation, la dimension technologique et ingénierique est omniprésente.