Master Droit Public: Droit et Administration des collectivites territoriales
ObjectifsLe Master recherche de droit public poursuit deux objectifs : * - donner aux étudiants une formation scientifique de très bon niveau en droit public en s'appuyant notamment sur les concours des meilleurs spécialistes français ou étrangers des questions abordées. * - Tirer parti des atouts propres à l'Université des Antilles et de la Guyane en offrant la possibilité à ceux qui le désirent d'approfondir leurs connaissances des recherches menées sur des matières d'intérêt local ou régional.
ContenuL'année M1 (S1 et S2) permet de compléter la formation théorique en droit public général mais aussi d'affirmer des voies de spécialisation en droit public interne ou en droit public international et communautaire par le jeu des options. L'année M2 (S3 et S4) met davantage l'accent sur la recherche personnelle tout en apportant des compléments de formation théorique (voie recherche). Si l'étudiant choisit la voie professionnelle, il bénéficiera d'une formation approfondie de droit public interne dans tous les aspects qui intéressent directement les collectivités territoriales : règles institutionnelles, marchés et travaux, finances locales. Elle vise à former des cadres de la fonction publique, plus particulièrement territoriale
Le domaine Droit et sciences politiques, c’est donc l’ouverture aux étudiants :
- de l’encadrement d’entreprise de haut niveau (direction juridique et contentieux, direction financière, direction des ressources humaines…) - professions libérales (accessibles seulement à partir du M1) : notaires, avocats, commissaires aux comptes, huissiers, administrateurs judiciaires…
- Fonction publique (ENM, ENA, Commissaires de police…)
- Des autres concours de la fonction publique,
- de la coopération internationale,
- le journalisme et les métiers de la communication
- le développement économique
- les ONG…
Le Master recherche de droit public permet d'une part, d'accéder à un doctorat en droit public et d'autre part, de présenter les concours administratifs de catégorie A dans des conditions optimales. De fait, on a pu constater qu'un nombre significatif d'étudiants titulaires de l'actuel DEA de droit public ont pu soutenir des thèses de bon niveau ou réussir à des concours de la fonction publique. Certains étudiants ont pu être recrutés sur la base de leur CV.