Master Droit public, spécialité professionnelle et recherche Droit du développement durable
Objectifs- Le M2 Droit du développement durable est un Diplôme de 3e Cycle de Sciences Juridiques ouvert aux différentes dimensions de son objet (Droit international et communautaire, Droit privé et Droit public). Il vise à fournir une formation juridique de qualité et adaptée à cette réalité désormais établie qu’est le développement durable.
- La création de ce diplôme est une réponse de la Faculté de Droit à la loi « Grenelle 1 » qui vise à développer « l’éducation au développement durable (…) portée par toutes les disciplines ».
- La conception originale de cette spécialité a conduit à en confier la direction à un spécialiste de droit privé et à un spécialiste de droit public et international, cette diarchie reflétant la double orientation d’un diplôme à cheval sur le droit public et sur le droit privé.
- S’agissant d’une formation nouvelle qui se propose d’approfondir la notion même de développement durable et d’analyser son impact sur le fonctionnement des sociétés industrielles, l’accent a été mis délibérément sur le double rattachement, Professionnel et Recherche. L’objectif sera de réaliser une synthèse des divers champs juridiques tant internes qu’internationaux qui sous-tendent le développement durable.
- Issus de M1 juridiques à dominantes de droit privé ou public, communautaire ou international, les candidats peuvent également être déjà engagés dans la vie professionnelle ou issus d’autres formations, pour peu qu’ils disposent d’une solide culture juridique.
- Le Master étant recherche et professionnel, les étudiants ont le choix, à la fin de l’année, entre un stage dans une entreprise, un cabinet ou une collectivité ou un travail de recherche (mémoire). Le stage, d’une durée minimale de 3 mois, sera pour ceux qui auront opté pour cette possibilité un élément essentiel de la professionnalisation.
- Les étudiants bénéficieront tous de la documentation en ligne fournie par le service commun de documentation de l’Université Paris Descartes et seront initiés à la recherche et consultation des documents disponibles en ligne.
- Les étudiants auront vocation à rejoindre des directions du développement durable ou directions juridiques d’entreprises, des collectivités territoriales ou administrations centrales voire des structures de conseil spécialisées. Formation juridique, le diplôme pourra également être suivi par des étudiants qui se destinent aux métiers du droit et particulièrement à la profession d’avocat.
- Outre les matières relevant évidemment des aspects centraux de la thématique, l’une des originalités de la formation est un nombre important de séminaires de 4 h assurés par des praticiens sur des thèmes en rapport avec leurs expériences professionnelles et devant permettre l’acquisition de connaissances et de réflexes pratiques dans le traitement des dossiers.
ContenuCOMPETENCES :
Connaissances :
Environnement du développement durable et droit
Aspect social du développement durable autour des thèmes de droit du travail et responsabilité sociale des entreprises
Dimension économique et financière du développement durable dans les entreprises : droit, économie et management, droit des affaires, finance et fiscalité
Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais
Aspects internationaux et communautaires : cadre réglementaire et économique de la notion de développement durable
Gestion de l’espace locale : les collectivités territoriales
Maîtriser les concepts économiques et sociaux
Connaître les mécanismes de financement des entreprises, des montages contractuels et financiers.
Savoir-faire :
Mener une recherche d’ordre théorique ou pratique
Savoir restituer à l’écrit ou à l’oral les résultats de la recherche
Diagnostiquer des problématiques de développement
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement
Appréhender, analyser, synthétiser et communiquer les actions de développement durable entre les différents acteurs économiques.
Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des affaires très différentes
Fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine juridique, économique et financier et de la procédure
Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
Proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
Assister et conseiller les décideurs en entreprise ou collectivités
Animer des groupes techniques de travail
Déléguer les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes.
Savoir – être :
Faire preuve de diplomatie et savoir établir des relations de confiance
Respecter la confidentialité des affaires
INSERTION PROFESSIONNELLE
Métiers :
Cadre de la fonction publique territoriale (Conseiller juridique, Responsable de service urbanisme, Chargé d’études environnement…)
Fonctionnaire international
Chargé de mission dans les services techniques des communes, conseils régionaux
Chef de projet en développement dans une entreprise industrielle
Conseiller technique en cabinet d’avocat ou dans un bureau d’études
Consultant auprès d’entreprises travaillant avec les collectivités locales
Chargé d’analyses et de développement
Chargé d’affaires juridiques en structure associative de droit de l’environnement, ONG, fondations, organisations internationales et régionales