MASTER en Administration des Affaires, Programme Marketing International
ObjectifsFormer les étudiants aux fonctions de management opérationnel dans le domaine du marketing et/ou de la vente à l'international.
StageA partir du 1er février les étudiants doivent réaliser un stage de 6 mois à l'étranger ou dans un service international en France. Ce stage offre l'occasion d'appliquer les connaissances et les méthodologies acquises pendant la formation.
Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.
Dirigé à- être titulaire d'une Maîtrise orientée vers la gestion ( M.S.G, M.S.T...) ou du diplôme de l'ESCE ou d'un diplôme visé admis en équivalence par la commission d'équivalence de l'IAE de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
- pratiquer couramment la langue anglaise et avoir une bonne connaissance préalable des fondamentaux du marketing.
DiplômeMASTER en Administration des Affaires, Programme Marketing International, délivré par l'IAE de l'Université Jean Moulin de Lyon 3.
ContenuModule Stratégie
STRATEGIE
- La stratégie et la politique générale de l’entreprise
- Les diagnostics stratégiques interne et externe
- Les activités et structures : stratégie, production et valeur
- La prise de décision
STRATÉGIE APPROFONDIE
- La stratégie prospective
- La méthode des scénarios
- La planification à long terme
STRATÉGIE D'INTERNATIONALISATION
- La globalisation et les stratégies d'approches des marchés internationaux
- Les modes de présence sur les marchés étrangers
- L’organisation multinationale
- Le management multiculturel
ÉTUDES DE CAS MARKETING ET STRATÉGIE
- Études de cas en marketing et stratégie
- Exposés présentés par les stagiaires
UE 2 :
Module Marketing Stratégique
MARKETING STRATÉGIQUE
- Les concepts fondamentaux : marché, marketing, besoin et consommation
- La segmentation, ciblage et positionnement
- Le marketing mix : politiques de produit, de prix, de distribution et de communication
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- La psychologie du consommateur : motivation, perception, implication
- La sociologie du consommateur : culture, famille, leaders, groupes
- Les modèles explicatifs du comportement d'achat
MARKETING INTERNATIONAL
- Les objectifs du développement international
- Les étapes successives de l’internationalisation
- La stratégie de marketing international
- La gestion commerciale des opérations internationales
MARKETING B TO B
- Les fondements et spécificités du marketing B to B
- Les études de marché et la segmentation en milieu industriel
- Le comportement d'achat et le marketing mix en milieu industriel
UE3 :
Module Marketing Opérationnel
COMMUNICATION
- La stratégie de communication dans la démarche marketing
- La publicité : caractéristiques, création, média
- La promotion des ventes
- Le marketing direct
- Le sponsoring, les relations presse, les relations publiques
DISTRIBUTION
- Le panorama de la distribution française
- La politique d'implantation, la logistique, l'analyse des coûts
- Le merchandising : techniques et applications
E-MARKETING
- Les sites marchands sur Internet
- Les facteurs clés de succès du commerce électronique
- La place de l’e-marketing dans la stratégie globale
UE 4 :
Module Études de Marché
ANALYSE DES DONNÉES
- La statistique descriptive
- L'échantillonnage et l'estimation par intervalle de confiance
- Les tests d'hypothèses, du khi-deux et l'analyse de variance
- La régression et la corrélation
- Les séries chronologiques
ÉTUDES DE MARCHÉ
- L’observation
- Les études qualitatives et techniques projectives
- Les techniques d'enquête quantitative (questionnaire, échantillonnage)
- L'élaboration d'un rapport d'études
UE 5 :
Module Développement Personnel
- S’entraîner soi même pour mieux entraîner les autres
- Négocier avec soi-même pour mieux négocier avec les autres
- S’organiser soi-même pour mieux organiser les autre