Master en Sciences historiques, philologiques et religieuses Spécialité « Histoire des arts et archéologie »
ObjectifsLa spécialité de master de l'École pratique des Hautes Études en « Histoire des arts et archéologie » est destinée à donner à l'étudiant une formation de qualité en Histoire de l'art, en Archéologie ou en Musicologie.
DiplômeMaster en Sciences historiques, philologiques et religieuses Spécialité « Histoire des arts et archéologie »
ContenuMaster en Sciences historiques, philologiques et religieuses Spécialité « Histoire des arts et archéologie »
L'étudiant bénéficie d'un tutorat individualisé : il est suivi par un directeur d'études de l'établissement qui le conseille dans le choix du parcours d'enseignement et de recherche le mieux adapté, dans le cadre de sa conférence, qui est un séminaire propre à l'École pratique des Hautes Études, en fonction des capacités d'accueil des différents établissements. Cette spécialité recherche privilégie l'autonomie et l'initiative de l'étudiant pour l'amener en quatre semestres à maîtriser pleinement les outils et les enjeux des champs disciplinaires couverts.
La richesse des enseignements proposés repose aussi sur un jeu de partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur : École nationale des Chartes, École du Louvre, École normale supérieure et Universités Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et Paris-Sorbonne (Paris 4).
Les enseignements ont lieu à l'Institut national d'histoire de l'art (2, rue Vivienne, 75002 Paris), où l'étudiant inscrit bénéficie de toutes les facilités d'accès aux bibliothèques, et dans le Quartier latin (en Sorbonne et 45, rue d'Ulm, 75005 Paris).