Master Lettres, Langues et Linguistique MENTION Litteratures française et comparee FINALITE Recherche
ObjectifsLa mention " Littératures française et comparée " est essentiellement tournée vers la recherche : il s'agit de former des doctorants qui auront l'avantage d'exploiter les ressources inédites des fonds d'archives locaux et d'en observer le fonctionnement. Mais cette formation peut également bénéficier à tous ceux qui s'orientent vers les professions nouvelles qui apparaissent dans le secteur des activités culturelles. Il va sans dire qu'elle ne peut être que profitable à ceux qui envisagent les concours de recrutement de l'Éducation nationale.
Dirigé à- 1ère année : ouverte aux étudiants titulaires d'une Licence de Lettres modernes ou classiques. Pour les étudiants titulaires d'une autre Licence, admission sur dossier. - 2ème année : obtention de la première année avec au moins Mention Bien. Admission directe en deuxième année sur dossier.
DiplômeMaster Lettres, Langues et Linguistique MENTION Litteratures française et comparee FINALITE Recherche
Contenu Les études conduisant au Master Lettres, Langues et Linguistique MENTION Litteratures française et comparee FINALITE Recherche sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
* SEMESTRE 3 (Obligatoire - 30 ects)
Histoire des idées 3 : genres de la première personne : des mémoires au récit de vie (Obligatoire - 18h - 15 ects)
Moyen-âge : littérature médiévale et droit (Obligatoire - 18h - 8 ects)
Séminaires hors département (Obligatoire)
* SMESTRE 1 (Obligatoire - 30 ects)
Tronc commun lll (Obligatoire - 18h) Analyse et critique littéraire (Obligatoire - 24h - 11 ects) Littérature et histoire des idées : stratégies de recherche (Obligatoire - 24h - 10 ects)
Anglais pour la recherche (Obligatoire - 18h - 3 ects)
* SEMESTRE 2 (Obligatoire - 30 ects)
Histoire des idées 1 : problématique de l'adresse et image du destinataire dans les correspondances (Obligatoire - 24h - 8 ects)
Critique littéraire et théories de la littérature : les écrivains qui n'écrivent pas (Obligatoire - 24h - 8 ects)
Histoire des idées 2 : les revues de la belle epoque (1890-1914) (Obligatoire - 24h - 8 ects)
Mini mémoire (Obligatoire - 6 ects)