Master Linguistique, sociolinguistique et acquisition du langage
Dirigé àPour M1 : être titulaire d'une licence sciences du langage, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences cognitives ou faire une demande de validation d'études ou d'acquis de l'expérience. Pour M2 : admission sur dossier avec présentation d'un projet de recherche ou validation d'études ou validation d'acquis de l'expérience.
DiplômeMaster Linguistique, sociolinguistique et acquisition du langage
ContenuMaster Linguistique, sociolinguistique et acquisition du langage
Ce master propose deux parcours.
Le parcours « sociolinguistique et acquisition du langage» est orienté vers la recherche dans une perspective interdisciplinaire alliant psycholinguistique et sociolinguistique. La sociolinguistique pose effet des questions fondamentales aux modèles psycholinguistique du développement langagier, que ce soit pour la langue première ou les langues secondes. Comment se construit un répertoire plurilingue chez l'enfant ? Comment se développe le répertoire de l'adulte en situation de migration ? Comment les normes sociales de comportement et les représentations linguistiques influencent ce processus ? Quel rôle joue l'école dans l'élaboration de ce dernier ? Quels liens entre le processus d'acquisition et la construction de l'identité individuelle et sociale ?
Le parcours «Corpus et analyses linguistiques», orienté vers la recherche, permet d'approfondir tous les domaines constitutifs des Sciences du Langage. Une place importante est consacrée au recueil et à l'analyse de corpus langagiers variés - écrits et oraux - donc à diverses modalités de traitement des données (approches quantitatives et qualitatives, modélisation de données linguistiques, simulations, transcription multimodale de données filmées, procédures ethnographiques liées au travail de terrain...).
On s'appuiera sur la diversité des langues d'origine des étudiants pour éclairer certains des phénomènes linguistiques étudiés. Parmi les thématiques abordées, la sémantique traitera de la motivation et du figement (à travers l'étude du fonctionnement dans plusieurs langues des expressions figées), la syntaxe de l'oral occupera une place privilégiée, ainsi que l'analyse conversationnelle et l'analyse des discours. L'accent sera mis dans tous les enseignements sur les modalités du travail universitaire.