Master Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des sciences

Demande d'information

Master Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des sciences

  • Objectifs La spécialité LOPHISS PARIS-SORBONNE (PHILOSOPHIE DES SCIENCES ET DE LA CONNAISSANCE) recouvre un vaste secteur composé de spécialités proches et largement interdépendantes. Ses deux grands volets, correspondant aux deux parcours proposés, sont fortement liés l’un à l’autre. Le premier inclut, outre la philosophie des sciences, l’histoire des sciences et la sociologie des sciences ; le second regroupe, autour de la philosophie de la connaissance, la logique, la philosophie de la logique, la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit. Une formation complémentaire dans un domaine connexe, qui peut être scientifique, fait partie du cursus.
  • Dirigé à La spécialité LoPHiSS est ouverte à des étudiants pourvus d’une licence de philosophie (aucun pré-requis scientifique n’est exigé), mais également à ceux dont la formation initiale se situe en histoire, dans les sciences sociales et politiques, dans les sciences de la nature, dans les sciences biomédicales, ou encore les élèves des grandes écoles scientifiques et commerciales. Sont également accueillis des professionnels souhaitant faire retour sur leur pratique dans les domaines en question. Une attention particulière est donnée à l’accueil des étudiants étrangers.
  • Diplôme Master Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des sciences
  • Contenu Master Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des sciences

    Les 2 semestres, qui sont indépendants, se composent de 5 UE chacun :

    UE1 Histoire ou sociologie des sciences
    UE2 Philosophie des sciences ou théorie de la connaissance
    UE3 Philosophie

    UE4 Formation complémentaire (sciences ou autre ; pour les agrégatifs, cours spécifiques à la préparation ou utiles pour le concours)
    UE5 Anglais langue de travail universitaire (LTU) ou travail encadré de recherche encadré (TER)

    Programme des études en seconde année (M2)


    La moitié des ECTS (30, soit 15 par semestre) est attribuée au mémoire, qui doit être conçu, tant par le choix du sujet que par la réalisation intellectuelle et matérielle, comme un véritable ouvrage de recherche, éventuellement publiable (entre 60 et 100 feuillets de 1800 signes). Le mémoire est rédigé sous la responsabilité d’un professeur de Paris IV, qui appartient ou non à la spécialité LoPHiSS, et qui doit avoir donné son accord au projet.
    La seconde moitié se répartit entre 18 ECTS à valider dans les séminaires de M2 de la spécialité. Chaque semestre comprend 3 UE chacun, la troisième consistant dans le mémoire.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec philosophie