MASTER (M2) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR PUBLIC
ObjectifsPrésenter les éléments d’une meilleure articulation entre les règles statutaires de la fonction publique et les exigences de la gestion des personnels. - Contribuer à la professionnalisation des gestionnaires des ressources humaines en approfondissant la connaissance des outils de gestion des ressources humaines et des relations sociales. Il s’agit des techniques en usage tant dans le secteur privé que public. - Favoriser un meilleur dialogue social au sein des organisations publiques. - Disposer d’éléments de comparaison internationale. - Capitaliser et confronter les expériences de modernisation de la gestion du personnel dans un cadre public.
Dirigé àCadres de la fonction publique en charge des questions de personnel ou se destinant à ce type de fonction : fonctionnaires d’encadrement des administrations centrales et des Services déconcentrés de l’Etat ainsi que des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics. - Cadres d’entreprise et exploitants publics employant des fonctionnaires Le candidat doit avoir un titre de niveau bac + 4 reconnu par un diplôme national. Une expérience professionnelle de 3 années est souhaitable.
DiplômeMASTER (M2) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR PUBLIC
ContenuMASTER (M2) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR PUBLIC:
Programme
Gestion statutaire dans la fonction publique
Approches des grandes organisations et comportements
Théories et techniques de la gestion des ressources humaines
Gestion des relations sociales
Spécificités de la gestion des hommes dans le secteur public
Politiques de formation dans le secteur public
Sociologie des organisations publiques
Actualité des expériences étrangères
Méthodologie et suivi des projets
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques complétés par des études de cas et jeux de rôles sur les grands domaines de la gestion des hommes, les organisations et les relations sociales
- Nombreuses interventions de professionnels de la fonction personnelle permettant un approfondissement de la pratique de la Gestion des Ressources Humaines dans les fonctions publiques et dans des entreprises de service public ouvertes à la concurrence
- Réalisation d’un mémoire faisant l’objet d’une restitution auprès du service concerné. Il peut s’agir d’un audit social, d’un projet de modernisation, d’une recherche-action qui est choisi à l’initiative des responsables des organisations concernées ou en liaison avec eux etc.
Organisation de la formation
Durée : 280 heures de cours sous forme de cours ou de conférences
Rythme : 2 jours consécutifs (lundi et mardi) par quinzaine durant 10 mois,
soit 40 journées de 7 heures de début octobre à fin septembre