Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle
ObjectifsA l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : -manager un département achat et logistique, -maîtriser les outils spécifiques à la logistique et aux achats dans un environnement international, -concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles dans des contextes spécifiques liés à tel ou tel secteur, -négocier tant en interne qu'en externe dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants, les transporteurs et les clients, -communiquer pour comprendre les problématiques des interlocuteurs des autres fonctions de l'entreprise.
StageFormation alternant cours, travaux pratiques et études de cas.
Dirigé àSalariés, titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1, travaillant dans le domaine des achats ou amenés à intégrer un service Achats/logistique souhaitant acquérir ou valider des connaissances et compétences dans le management d'une structure Achats/logistique. Des dérogations peuvent être accordées par la commission de validation des acquis professionnels pour les candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme mais dont l'expérience professionnelle et le niveau de responsabilités exercées sont jugés équivalents (VAP).
DiplômeMaster Management des Achats et de la Logistique Industrielle
Contenu
UE 0. Fondamentaux de l'achat et de la logistique (63 h)
-Système d'information et process achat
Le processus opérationnel d'acquisition, les processus support des achats, le processus de management des achats, le système d'information, les informations utiles des achats
-Négociation d'affaires
Rappel des fondamentaux de la communication appliquée à la négociation - Techniques, outils et déroulement de la négociation d'achat - Le processus d'acquisition d'expérience
UE 1. Simulation de gestion 1 (20 h)
Appréhender lors d'une mise en situation les différentes composantes des métiers Achats et " Supply Chain "
UE 2. Achat/Logistique (40 h)
-Fonction achat : outils et techniques spécifiques
L'analyse de la valeur et le cahier des charges fonctionnel, le sourcing, la consultation et la sélection fournisseurs, la comparaison des offres
-Gestion de la chaîne logistique
Les notions et la mesure de la fluidité des flux, principaux indicateurs de mesure
-Gestion de l'optimisation des stocks
Raison d'être des stocks - typologie, renouvellement des stocks actifs, fixation du stock de sécurité, maîtrise des aléas
UE 3. Qualité et management durable (60 h)
-Economie de la qualité
-qualité, prix et information
-auto-régulation privée, volontaire ou obligatoire : application et exemples
-les politiques publiques de qualité : analyse coûts/bénéfices, standard et indemnisation
-Management durable
Le développement durable dans les entreprises, cas des entreprises industrielles
-Performance, stratégie sociale et environnementale
Notions de performance et de stratégies, l'impact sur la performance, l'approche environnementale
UE 4. Anglais des affaires (30 h)
Sensibilisation aux différences interculturelles, séances de cas de négociations d'affaires authentiques
UE 5. Simulation de gestion 2 (20 h)
Mise en application lors d'une mise en situation des méthodes et outils vus en cours
UE 6. Conception et mise en oeuvre des systèmes de contrôle (40 h)
Notions clés et cadre conceptuel
Les sources des innovations en contrôle de gestion
Les méthodologies de construction in vivo des systèmes
Les impacts organisationnels de l'implantation de nouveaux outils
Les réactions humaines
Les méthodes d'accompagnement
Illustration au travers de cas
UE 7. Pilotage, risque international et financier (60 h)
-Nouveaux outils financiers et marchés dérivés
L'analyse financière, les nouveaux outils, l'impact sur les cotations et leurs enjeux
-Consolidation et normes comptables internationales
Introduction et généralités, méthode française et anglo-saxone, l'approche internationale
-Risque international
Le management des risques, l'évaluation du risque pays, la gestion du risque de crédit et de change, le paiement des opérations internationales, le management des risques, trésorerie et financement.
UE 8. Management des achats (60 h)
-E-business en logistique et achats
Rappel historique et technique, le champ des applications internet, l'adéquation solutions/besoins
-Gestion stratégique des achats
Stratégie achats/stratégie d'entreprise, la vision stratégique appliquée aux achats, la gestion par portefeuilles achats
-Achats spécifiques
Achats de matières premières, de transport, dans le secteur alimentaire ultra-frais, achats de matières dangereuses type Séveso.
UE 9. Suivi, accompagnement du travail de rédaction du mémoire