ObjectifsM1 biochimie biologie cellulaire et physiologie : ~ acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours type ; ~ autonomie dans les processus d'acquisition des connaissances et la gestion du travail personnel ; ~ maîtrise des techniques de construction d'un exposé oral ; ~ acquisitions techniques liées à l'expérimentation scientifique. M1 chimie : la formation reçue en M1 chimie permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en chimie nécessaires à la poursuite de son parcours type, une autonomie dans les processus d'acquisition des connaissances et la gestion du travail personnel, une maîtrise des techniques de construction d'un exposé oral et des acquisitions techniques liées à l'expérimentation scientifique. M1 santé : ~ acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours type ; ~ autonomie dans les processus d'acquisition des connaissances et la gestion du travail personnel ; ~ maîtrise des techniques de construction d'un exposé oral ; ~ acquisitions techniques liées à l'expérimentation scientifique. M2 Les emplois/métiers correspondant aux intitulés de postes suivants dans les entreprises : ~ ingénieur (ou chef de service, ou responsable) hygiène-sécurité/environnement ; ~ ingénieur prévention – sécurité ; ~ ingénieur qualité/sécurité/environnement ; ~ ingénieur en gestion des risques industriels ; ~ ingénieur en sûreté de fonctionnement et soutien logistique intégré.
Dirigé àM2 : L’accès est ouvert à tout étudiant ayant validé une première année de Master M1 (60 ECTS) de formation scientifique (y compris de santé : Médecine, Pharmacie) en France ou à l’étranger.
~ régulations métaboliques et cellulaires, systèmes de transduction et fonctions biologiques associées, méthodes d'étude des macromolécules biologiques, relations structure-fonction-activité des macromolécules biologiques, biologie moléculaire des bactéries et des levures et biotechnologies industrielles.
* parcours biologie et physiologie cellulaire (BCP),
~ biologie du système immunitaire, physiologie du système immunitaire adaptatif, génétique moléculaire du développement, programmation et reprogrammation du développement, compartimentation et fonctionnement de la cellule animale, les systèmes de neuromédiation et neurosciences.
M1 chimie :
~ tronc commun (unités fondamentales, UE-Fs, 250 H et 24 ECTS) ;
visant à consolider les connaissances de l’étudiant pour affiner son choix.
~ formation générale (unités de professionnalisation abordant des notions
utiles pour l’année M2, choisies en fonction du parcours type désir,
UE-Ps, 50H et 6 ECTS) ;
~ stage.
M1 santé :
* 1er semestre
~ biologie et pathologies moléculaires (BDC) ;
~ biomatériaux-biocompatibilité (BDC, BS-IST) ;
~ biotechnologies fondamentales (BS-IST, BDC) ;
~ interactions hôtes-agents infectieux (SQHEI, BDC) ;
~ modèles animaux et mécanismes physiopathologiques (BDC) ;
~ pharmacochimie et chimie combinatoire (CSNM) ;
~ pharmacologie et toxicologie du myocarde (BDC) ;
~ physiopathologie des interactions cellulaires et moléculaires (BDC) ;
~ prévention et traitement des maladies infectieuses (SQHEI, BDC).
* 2e semestre
~ biothérapie(BS-IST, BDC) ;
~ biodisponibilité des médicaments (PCMC) (non ouvert en 2005-2006) ;
~ connaissance et technologie des substances naturelles (CSNM) ;
~ contrôle-qualité des médicaments et bioproduits (PCMC) ;
~ imagerie moléculaire: de la cellule au corps entier (BDC) ;
~ imagerie microscopique fonctionnelle de la cellule et de la matrice extracellulaire (BDC) ;
~ mécanismes moléculaires et cellulaires du développement humain (BDC) ;
~ méthodes physiques d'analyse du vivant (BDC) ;
~ toxicologie médicale (SQHEI, BDC) ;
~ stage d’initiation à la recherche de 6 semaines.
les étudiants s’inscrivent en 1re année (M1) de mention (BCS) et déterminent avec l’équipe pédagogique le parcours type des deux années. Le choix du parcours est pré-spécifié en première année et arrêté définitivement à l’entrée en 2e année. Les parcours comportent des Ues fondamentales, des Ues de différenciation et des Ues libres. En 1re année, celles-ci peuvent servir de pré-orientation en vue de définir le parcours qu’ils choisiront.
M2 : enseignements répartis en unités de valeurs (de début octobre à fin février). Des enseignements dirigés sous forme de démonstrations et des études de cas sont réalisés. Plusieurs visites d'entreprises ou visites de sites sont organisées.
Autre formation en rapport avec recherche environnement