Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Spécialité Professionnelle Biotechnologies, Santé : Ingénierie et stratégies thérapeutiques

Demande d'information

Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Spécialité Professionnelle Biotechnologies, Santé : Ingénierie et stratégies thérapeutiques

  • Objectifs 1. Acquisition de compétences scientifiques de haut niveau dans le domaine de l'ingénierie cellulaire, des bio-informatiques et des biotechnologies thérapeutiques 2. Appréhension de l'environnement stratégique des entreprises de biotechnologies 3. Gestion de la qualité des produits thérapeutiques issus des biotechnologiques
  • Dirigé à M1 : étudiants titulaires d’une licence de biochimie, biologie cellulaire et physiologie, chimie. étudiants du secteur santé (médecine, pharmacie, odontologie). M2 : Etudiants ayant validé le parcours Biochimie-Biologie Cellulaire et Physiologie de la mention BCS et ayant privilégié dans leurs choix les UE : "Biotechnologies moléculaires des bactéries et des levures", "Biothérapies", "Biotechnologies industrielles", "Biotechnologies fondamentales" - Etudiants en Pharmacie, Médecine et Odontologie ayant validé le 2ème cycle de leur cursus respectifs. Parmi les 4 UE qui doivent être validées pour sanctionner leur 2ème cycle les étudiants devront avoir choisi les UE des semestres 1 et 2 du M1 Santé «Biotechnologies fondamentales» et «Biothérapies». - Etudiants titulaires d’une année M1 d’un autre Master après examen de leur dossier par la commission pédagogique de la spécialité
  • Diplôme Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Spécialité Professionnelle Biotechnologies, Santé : Ingénierie et stratégies thérapeutiques
  • Contenu Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Spécialité Professionnelle  Biotechnologies, Santé : Ingénierie et stratégies thérapeutiques:


    Organisation des études

    M1 biochimie biologie cellulaire et physiologie :

    * parcours biochimie

    ~ régulations métaboliques et cellulaires, systèmes de transduction et fonctions biologiques associées, méthodes d'étude des macromolécules biologiques, relations structure-fonction-activité des macromolécules biologiques, biologie moléculaire des bactéries et des levures et biotechnologies industrielles.

    * parcours biologie et physiologie cellulaire (BCP),

    ~ biologie du système immunitaire, physiologie du système immunitaire adaptatif ;
    ~ génétique moléculaire du développement, programmation et reprogrammation du développement, compartimentation et fonctionnement de la cellule animale, les systèmes de neuromédiation et neurosciences.

    M1 chimie :

    ~ tronc commun (unités fondamentales, UE-Fs, 250 H et 24 ECTS) ;
    visant à consolider les connaissances de l’étudiant pour affiner son choix.

    ~ formation générale (unités de professionnalisation abordant des notions
    utiles pour l’année M2, choisies en fonction du parcours type désir,

    UE-Ps, 50H et 6 ECTS) ;

    ~ stage.

    M1 santé :

    * 1er semestre

    ~ biologie et pathologies moléculaires (BDC) ;
    ~ biomatériaux-biocompatibilité (BDC, BS-IST) ;
    ~ biotechnologies fondamentales (BS-IST, BDC) ;
    ~ interactions hôtes-agents infectieux (SQHEI, BDC) ;
    ~ modèles animaux et mécanismes physiopathologiques (BDC) ;
    ~ pharmacochimie et chimie combinatoire (CSNM) ;
    ~ pharmacologie et toxicologie du myocarde (BDC) ;
    ~ physiopathologie des interactions cellulaires et moléculaires (BDC) ;
    ~ prévention et traitement des maladies infectieuses (SQHEI, BDC).

    * 2e semestre

    ~ biothérapie(BS-IST, BDC) ;
    ~ biodisponibilité des médicaments (PCMC) (non ouvert en 2005-2006) ;
    ~ connaissance et technologie des substances naturelles (CSNM) ;
    ~ contrôle-qualité des médicaments et bioproduits (PCMC) ;
    ~ imagerie moléculaire: de la cellule au corps entier (BDC) ;
    ~ imagerie microscopique fonctionnelle de la cellule et de la matrice extracellulaire (BDC) ;
    ~ mécanismes moléculaires et cellulaires du développement humain (BDC) ;
    ~ méthodes physiques d'analyse du vivant (BDC) ;
    ~ toxicologie médicale (SQHEI, BDC) ;
    ~ stage d’initiation à la recherche de 6 semaines.



    M2 : l’enseignement théorique est organisé autour de 8 unités d’enseignement (UE) comprenant des UE fondamentales (UEF), de différenciation (UED) et de professionnalisation (UEP).

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