ObjectifsCompétences acquises : Le but de ce Master à finalité professionnelle est de préparer les étudiants à leur futur emploi lié aux activités rencontrées dans les entreprises dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique, de façon à ce que leur profil soit très compétitif par rapport à celui des ingénieurs de grandes écoles. Il possède donc un objectif très différent d'un Master à finalité Recherche, qui consiste à préparer les étudiants pour une recherche dans un cadre doctoral. Débouchés - Insertion professionnelle : Répondre à un besoin de personnels qualifiés dans le domaine de l'analyse structurale. Ce créneau est toujours très porteur d'emplois en raison de l'effort d'équipement dans l'analyse et la caractérisation de composés, qui a été engagé par les différentes sociétés dans les domaines suivants : pharmacie, chimie fine, parachimie, agroalimentaire et vétérinaire. Conduire au Métier d'Ingénieur Analyste Les entreprises situées dans le domaine de la caractérisation des matériaux, sont également fortement intéressées par les techniques d'analyse de surface, d'analyse de phases et d'analyse élémentaire, grâce à l'utilisation de techniques performantes comme la Microscopie Électronique à Balayage, la Diffraction X et neutronique. Les techniques de chromatographie en phase liquide (HPLC) avec ou sans couplage avec la Spectrométrie de Masse sont bien sûr largement utilisées dans l'industrie.
Dirigé àLes candidats viennent principalement des formations suivantes : Master 1 Chimie, Chimie-Physique, Sciences Physiques et IUP Chimie de toutes les universités Écoles d'Ingénieurs Master 1 compatible avec cette formation de Master 2
Contenu15 modules d'enseignement répartis sur 5 UE, de début septembre à fin janvier, représentant environ 300 heures de cours, 100 heures de TD (voir répartition ci-après) et 126 heures de TP, y compris le travail sur les équipements mi-lourds : Spectromètres de Masse et de RMN (liquide et solide), HPLC, GC, MEB, Systèmes d'analyse de surfaces, Diffractomètres X.