Master mention Droit Privé Spécialité Assurances et Epargne Domaine : Droit, Économie, Gestion
Objectifs- connaissance parfaite de l'environnement législatif, jurisprudentiel et doctrinal - autonomie décisionnelle dans la gestion de dossiers sinistres - capacité d'analyse et de synthèse, de rigueur et d'organisation, d'écoute et d'esprit d'équipe - aptitude à la rédaction, suivi des dossiers, rédaction de documents contractuels, de documents d'information - compétence commerciale - capacité à conduire des études documentaires spécialisées, veille juridique, appui technique aux entités de l'entreprise - aptitude au conseil apporté aux décideurs, - aptitude à l'appréhension de secteurs spécifiques d'assurance (particuliers, agricole, industrielle…) - maîtrise des outils bureautique (Word, excell, power point) - maîtrise d'une langue étrangère, si possible de la langue anglaise - aptitude à la lecture de documents comptables, connaissances minimales en actuariat et en statistique Propres aux parcours : parcours Droit des assurances et de la responsabilité : - capacité à analyser les risques des prospects, expérience confirmée en gestion des sinistres, parfaite connaissance des conventions de règlement, aide à la création, à l'évolution et au suivi techniques des produits IARD, capacité à conduire le règlement d'un dossier dans le strict respect des règles légales et contractuelles, suivi et gestion des contentieux complexes tant sur le plan national qu'international. Parcours Droit des assurances et de l'épargne : - connaissance de l'environnement assurantiel, bancaire et financier, - aptitude à la compréhension des situations patrimoniales, au diagnostic et au conseil en souscription de produits d'assurance et au recours aux différentes formes d'épargne mobilière et immobilière - aptitude à suivre et à développer un portefeuille d'assurance de personnes - aide à la création, à l'évolution et au suivi technqiue des produits d'assurance vie et d'épargne
Dirigé àTitulaire d'une Licence 3
DiplômeMaster mention Droit Privé Spécialité Assurances et Epargne Domaine : Droit, Économie, Gestion
ContenuMaster mention Droit Privé Spécialité Assurances et Epargne Domaine : Droit, Économie, Gestion:
Le Master Mention droit privé, spécialité « Assurance et Epargne » prépare tout particulièrement aux activités de gestionnaire de contrats et de dossier d¿indemnisation et de gestionnaire de patrimoine tout en offrant aux étudiants une culture juridique approfondie sur les grandes questions du droit des assurances et de l¿épargne individuelle et collective. Le niveau de formation à Bac + 5 doit permettre une évolution rapide vers des postes d'encadrement.
Un professionnel titulaire du Master professionnel est aussi susceptible d'informer, de conseiller et de vendre à une clientèle de particuliers et d'entreprise des produits d'assurance et d'épargne.
Propres aux parcours
Le premier parcours "Droit des assurances et de la responsabilité" intégre la vocation séculaire de l'assurance qui vise à garantir la réparation de tout dommage causé aux personnes et aux biens. L'étude des différents produits d'assurance et la problématique générale du droit de la réparation des préjudices constitue la première orientation du parcours. Conjointement le droit de la responsabilité évolue vers une réparation automatique de tout dommage subi par toute victime. La recherche d'un responsable solvable conduit à condamner toute institution et tout décideur , qu'ils soient privés ou publics. Il est donc nécessaire de prendre en considération l'accroissement de la responsabilité administrative et des professionnels.Lorsqu'il est affecté à un service de gestion de dossiers sinistres, le professionnel titulaire du Master intervient en cas d'événement dommageable (accident, incendie, accident corporel) subi par un assuré. il vérifie les garanties, apprécie les responsabilités, évalue le montant des dommages et fait procéder au versement des indemnités dues à l'assuré ou aux victimes. Il doit être en mesure d'agir dans le cadre contentieux encas de différend avec un assuré ou avec un tiers et d'exercer les recours que commande la gestion des dossiers d'indemnisation. Sa formation supérieure en droit des assurances et de la responsabilité lui permet de gérer les contentieux complexes tant sur un plan national qu¿international et d'anticiper les évolutions légales et jurisprudentielles.
Le second parcours, "Droit des assurances et de l'épargne" prend appui sur le dévelopement, plus contemporain, des techniques assurantielles et bancaires d'épargne et de gestion mobilière et immobilière de patrimoine, il associe des matières juridiques et techniques qui donneront aux étudiants les compétences indispensables pour évoluer dans des emplois d'encadrement des actions menées auprès des particuliers et des entreprises. Après avoir établi un diagnostic des risques, le titulaire du master propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Il veille à la conclusion des contrats d'assurance, soit par référence à des contrats préétablis, soit par application et adaptation de clauses-types selon leur degré de complexité (automobile, habitation, santé, maladie) .
Il examine régulièrement avec ses clients l'évolution de leur situation personnelle et professionnelle et modifie, en conséquence leurs garanties ou leur propose de nouveaux contrats. Sa formation supérieure en droit des assurances de personnes et de l'épargne lui permet d'imaginer des solutions originales et particulièrement adaptées au besoin de ses interlocuteurs, tout en maîtrisant les risques juridiques liés à leur éventuelle nouveauté.