Master mention électronique spécialité signal tramp image
ObjectifsLe regroupement des 3 parcours Signal, Image et TRAMP (Télédétection, Radar, Antennes, Micro-ondes, Propagation) au sein de ce Master recherche est parfaitement cohérent et permet une synergie forte entre les équipes de recherche et l'environnement régional. L'objectif du parcours Signal du Master Recherche STI est de donner une formation généraliste sur les concepts et les méthodes qui constituent les fondements du traitement du signal. Elle fournit les bases théoriques et les outils qui permettent de poser et de résoudre les problèmes de recherche dans des domaines très variés et couvrant donc un spectre très large. L'image tient aujourd'hui une place importante dans des secteurs aussi variés que l'audiovisuel, la CFAO, la robotique, l'exploitation des ressources terrestres et marines, la médecine, la biologie. Elle est pluridisciplinaire par ses connexions avec les autres thèmes méthodologiques : traitement du signal, optique, informatique, électronique, télécommunications, mathématiques. Cette diversité justifie le parcours Image. L'objectif du parcours TRAMP (Télédétection Radar Antennes Micro-ondes Propagation) du Master Recherche STI est le résultat d'une réflexion approfondie sur la nécessité d'offrir une formation à et par la recherche de haut niveau qui accorde une importance égale aux cinq disciplines proposées, en s'appuyant sur des structures de recherche reconnues nationalement et internationalement. Cette formation doit conduire, pour tous les étudiants, à un diplôme de Master Recherche reconnu par le milieu socio-économique régional où de nombreux laboratoires, entreprises et administrations ont développé des activités de recherche importantes dans les domaines couverts par le Master Recherche STI. Il doit également permettre aux meilleurs étudiants une poursuite en thèse de doctorat.
StageL'enseignement théorique est réparti sur la période s'étendant de fin septembre à fin janvier et la première session d'écrit se déroule en janvier-février. La seconde session a lieu en juin. Une étude bibliographique est également effectuée tout au début du second semestre et se concrétise par un résumé et une soutenance. Le choix du sujet sera effectué par l'étudiant dans un des modules proposés dans sa spécialité. La formation théorique est complétée au second semestre par un enseignement pratique s'effectuant dans le cadre d'un Stage d'initiation à la recherche à plein temps débutant début mars, d'une durée de 4 mois minimum, et pouvant se prolonger jusqu'en septembre. Ce stage peut s'effectuer dans les laboratoires universitaires d'accueil de doctorants, ou dans des laboratoires de Recherche des organismes publics, de grands groupes industriels ou de sociétés privés avec lesquels des relations ont été initialisées. Le sujet proposé doit recevoir l'aval du Responsable du Master Recherche STI et l'encadrement au sein de l'entreprise doit être jugé suffisant. Le stage donne lieu à la production d'un mémoire et à une soutenance à laquelle participent deux membres du Jury du Master Recherche STI. Les initiatives personnelles dans la recherche du stage ne sont pas exclues, mais le stage doit être accrédité, sous couvert du Responsable du parcours, par le Responsable du Master Recherche STI. L'accueil d'un stagiaire en Master Recherche STI dans un laboratoire n'implique pas ipso facto un accueil en doctorat dans ce laboratoire ou dans tout autre.
Dirigé àLe Master Recherche mention STI s'adresse aux étudiants en provenance de la première année du Master Sciences et Technologie Mention Electronique ou du Master Sciences et Technologie Mention Physique de l'Université de Rennes 1. Cette formation est également accessible aux étudiants en provenance d'autres Universités françaises, ainsi qu'aux élèves ingénieurs de 3ème année d'écoles d'ingénieurs et aux normaliens titulaires de l'agrégation. La sélection des étudiants du Master Recherche STI s'effectue sur dossier, et l'admission est prononcée par un jury formé des enseignants constituant l'équipe pédagogique, dont la liste est arrêtée chaque année. L'admission dépend des résultats obtenus précédemment par le candidat, des possibilités d'encadrement et d'accueil dans les laboratoires de recherche universitaires, publics ou privés, industriels français voire étrangers avec lesquels des coopérations scientifiques ont été déjà initialisées.
DiplômeMaster mention électronique spécialité signal tramp image
ContenuMaster M1mention électronique
découpage par semestre
Semestre 1
Liste des UE :
UE1 ELSYS - Electronique des systèmes (6 crédits)
UE2 TDS1 - Traitement du signal 1 (6 crédits)
UE3 ASE - Asservissements échantillonnés (6 crédits)
UE4 CONCEP - Conception numérique (6 crédits)
UE5 INFO - Génie Informatique (6 crédits)
UE - Didactique des mathématiques 1 (6 crédits)
Semestre 2
Liste des UE :
UE6 GESTEC - Gestion et économie d'entreprise (2 crédits)
UE7 LVIV - Langue vivante (3 crédits)
UE8 TER - Projet laboratoire (5 crédits)
UE9.1 TECINT - Technologie des composants intégrés (5 crédits)
UE9.2 COMNUM - Communications numériques (5 crédits)
UE9.3 PROPA - Propagations guidées et libres (5 crédits)
UE9.4 ELHF - Electronique RF/HF (5 crédits)
UE9.5 SYSTEM - Systèmes et microinformatique (5 crédits)
UE9.6 ELDEP - Electronique de puissance (5 crédits)
UE9.7 TDS2 - Traitement du signal 2 (5 crédits)
UE9.8 MITEC - Micro-technologies et capteurs (5 crédits)
UE33 - Automatique et Informatique industrielle (10 crédits)
UE - Mécanique et robotique (3 crédits)
Master M2 mention électronique spécialité signal tramp image
découpage par semestre
Semestre 3 - Parcours image
Liste des UE :
UE13 Détection, estimation, outils statistiques (4 crédits)
UE14 Markov-Kalman (2 crédits)
UE15 Analyse spectrale- Ondelettes (2 crédits)
UE16 Optimisation (2 crédits)
UE17 Classification et fusion d'information (3 crédits)
UE18 Traitement d'images (3 crédits)
UE19 Reconnaissance de forme et fusion en image (3 crédits)
UE20 Modélisation geométrique pour les formes et les images (3 crédits)
UE21 Modélisation statistique en analyse d'image (2 crédits)
UE22 Analyse de séquences d'images (2 crédits)
UE23 Communications (4 crédits)