Master mention finance spécialité macro-économie monétaire et financière
ObjectifsL'objet de ce master est d'apporter aux étudiants une formation doctorale en économie monétaire et financière qui s'inscrive dans la problématique de l'Union Européenne, à travers un approfondissement de l'analyse macro-économique et des techniques quantitatives. Pédagogie Ce master s'articule autour d'un tronc commun, de cours de spécialité et de séminaires de recherche. Dans tous les cas, à l'analyse théorique est associée l'utilisation des techniques quantitatives afin de familiariser les étudiants avec l'économie appliquée. Le tronc commun (avec les masters Économie, Conseil et Gestion Publique et Industrie, Services et Concurrence) offre une vision synthétique de l'analyse économique en insistant sur les développements récents de celle-ci, et un approfondissement des techniques économétriques que les étudiants devront appliquer à leur recherche. Les cours de spécialité doivent quant à eux assurer aux étudiants un approfondissement de l'analyse économique appliquée aux domaines de l'économie monétaire et financière. L'ensemble de ces cours, offerts au premier semestre, doit compléter la formation de base des étudiants afin de leur donner les outils analytiques et les méthodes quantitatives nécessaires à une initiation à la recherche appliquée. Les séminaires d'initiation à la recherche (second semestre) permettent aux étudiants d'affiner leur spécialité en macro-économie monétaire : les étudiants doivent analyser des articles de la littérature présentant une confrontation des théories avec les données de l?observation. Enfin, tous les étudiants en master, ainsi que ceux poursuivant en thèse, doivent assister aux conférences de l'École Doctorale dont fait partie ce master ainsi qu'aux "workshops" correspondant à leur axe de recherche. Support scientifique Le CREM (UMR CNRS n°6211) est l'équipe d'accueil de ce master qui s'appuie sur l'axe "macro-économie monétaire et financière".
StageMaster 1ère année (60 crédits ECTS) : 2 semestres de 30 crédits composés d'unités d'enseignement et d'un stage de 6 semaines minimum. Master 2ème année (60 crédits ECTS) : enseignements organisés en unités d'enseignement + un stage de 3 mois minimum.
Dirigé àMaster 1ère année : être titulaire d'une licence du même domaine disciplinaire ou avoir obtenu une validation d'études ou d'acquis personnels ou professionnels. Master 2ème année : être titulaire d'un Master 1.
DiplômeMaster mention finance spécialité macro-économie monétaire et financière
ContenuMaster M1 mention finance (parcours banque-finance)
découpage par semestre