ObjectifsLa mention «Histoire du droit» est une formation à la recherche par la recherche en 120 ECTS qui est organisée en deux semestres spécifiques (S3 et S4 en M2) après deux semestres (S1 et S2) suivis par l'étudiant soit dans la mention Droit Privé et Notarial soit dans la mention Droit public. Les 60 premiers ECTS acquis alors par l'étudiant lui permettent d'obtenir soit un diplôme intermédiaire de maîtrise «droit privé et notarial» soit un diplôme intermédiaire de maîtrise «droit public». L'équipe de recherche du Centre d'Histoire du Droit (C.H.D.UPRESEA) offre une solide formation méthodologique concentrée sur le premier mois de travail (comptes-rendus d'articles et d'ouvrages, travaux de groupe, apprentissage de la recherche sur archives et sur internet, normes scientifiques et typographiques). Puis sont proposés des cours magistraux et des séminaires. La mobilité est encouragée sur la base du séminaire d'histoire comparée du droit où certaines conférences sont faites en langues étrangères.
StageLes étudiants choisissent un des deux M1 présentés ci-après : M1 (semestres 1 et 2) en Droit privé : diplôme intermédiaire de maîtrise après 60 ECTS. Chaque semestre représente 30 ECTS répartis entre 4 unités d'enseignement (UE). Une mobilité européenne est possible sur un ou deux semestres. UEF : unité d'enseignements fondamentale (CM (cours magistral)+ TD (travaux-dirigés)) UEC : unité d'enseignement complémentaire (CM) M2 (semestres 3 ET 4) :Après sélection les étudiants suivent les deux semestres suivants de spécialisation en Histoire du Droit.
Dirigé à180 crédits de la licence en Droit ou leur équivalent, avant l'entrée en M 1; accès sélectif, avant l'entrée en M 2.
DiplômeMaster mention HISTOIRE DU DROIT
ContenuMaster M2 mention histoire du droit
découpage par semestre