Ce Master conduit de manière générale à une spécialisation dans une des périodes de l'histoire par la maîtrise d'une documentation déterminée et l'élaboration d'une bibliographie scientifique (M1). Ces compétences représentent un socle disciplinaire indispensable à l'orientation vers les Masters professionnels DCV et PNTT. Il s'agit :
- d'intégrer une connaissance solide des grands moments et mouvements de l'histoire atlantique, de ses processus historiques ainsi que des enjeux politiques et historiographiques.
- de maîtriser des techniques de la recherche scientifique ' définition du sujet, 'invention' et critique des sources, rôle de l'écriture ...
- d'être capable d'inscrire ces problématiques historiques dans l'actualité, tant elles peuvent faire aujourd'hui l'objet de luttes mémorielles (revendications identitaires, quêtes de 'racines').
Il convient donc d'inciter les apprentis historiens à décloisonner leur savoir pour l'inscrire au coeur des débats de la cité. Ce qui suppose une double compétence ' d'historien (au sens strict du terme) et de professionnel des métiers de l'histoire (politiques patrimoniales et culturelles).