ObjectifsLe master Jeux et Médias Interactifs Numériques doit permettre à des étudiants issus de diverses disciplines (informatique, audiovisuel, arts plastiques, musiques, sciences cognitives) de compléter leurs connaissances dans les techniques indispensables à la création dans le domaine des jeux électroniques en ligne et hors ligne et plus généralement des médias interactifs numériques, ainsi que de les former à un travail pluridisciplinaire. Il vient compléter une expérience ou une formation soit d'audiovisuel classique ou artistique, ou en sciences du comportement par une formation aux techniques et outils de production numériques interactifs, soit une formation informatique par la prise de connaissance des moyens et des contraintes de la création audiovisuelle. Un accent est mis sur le travail en équipe de production, qui, déjà connu des étudiants issus de l'audiovisuel ou de l'ergonomie, ne rentre pas dans les cursus classiques ou la pratique courante en informatique, arts plastiques ou musique. Le master forme également les étudiants, dans toutes les spécialités, aux travaux les plus avancés dans leurs domaines dans un objectif de prospective et de recherche. Cet aspect est complété, pour les étudiants se destinant à une thèse, par un stage en laboratoire.
Le jeu vidéo et de façon plus générale les médias numériques (Digital Media, Digital Entertainment) sont en voie de devenir un des secteurs les plus porteurs des l’informatique. Il est supporté par l’évolution des technologies informatiques (plate forme, réseaux et environnements cross Media, informatique ubiquitaire, algorithmique de traitement de l’image et du son en temps réel, convergence de l’IA et des sciences cognitives et sociales…), d’une demande économique portée par les secteurs des jeux, de la distribution de contenu sur Internet, du cinéma numérique et des applications dérivées dans les domaines de la formation, de la santé et de la défense (Serious Games).
Ce secteur a d’ailleurs obtenu dans les cinq dernières années, en France et à l’étranger, le statut d’industrie culturelle à part entière au même titre que le cinéma et la télévision.
L’objectif général du master est de former des cadres techniques et de gestion de projet ainsi que des chercheurs aptes à participer à l’évolution de ce secteur clef de la culture du XXI siècle.
La formation est structurée par coloration. Cette coloration est d’abord proposée par l’étudiant en fonction de sa formation préalable, des compétences qu’il a acquises et de son domaine d’intérêt puis est ensuite validée lors de diverses épreuves d’orientation :
- la coloration Game Design a pour objectif de former des spécialistes de l’écriture pour les médias interactifs numériques ;
- la coloration Conception Visuelle a pour objectif de former des spécialistes de la narration et la création visuelle dans le domaine des médias numériques en général et des jeux vidéo en particulier ;
- la coloration Conception Sonore a pour objectif de former des spécialistes du « Sound Design » et de la musique dans le domaine des médias numériques en général et des jeux vidéo en particulier ;
- la coloration Conception et Développement Informatique a pour objectif de former des informaticiens aptes à travailler dans des équipes des jeux et de l’audio visuel, ainsi que dans la conception des outils pour ce domaine ;
- la coloration Management de projet forme des responsables de la production exécutive pour les médias interactifs en leur donnant les connaissances relatives à l’image, les techniques d’élaboration propres à la création des jeux, les techniques relatives au processus, aux outils et à la gestion des projets dans les domaines de l’audio visuel numérique, des jeux vidéo et plus généralement des médias interactifs ;
- la coloration Ergonomie forme des psychologues aptes à participer à la conception de tous les aspects d’apprentissage et d’interface des médias interactifs ainsi qu’à leur évaluation.
Les objectifs scientifiques de ce master sont, d’une part, de donner aux étudiants les moyens de pouvoir appréhender les problématiques de recherche induites par les besoins du jeu vidéo (intelligence artificielle, motion capture, analyse d’images, synthèse d’images, animatique, architecture des plate-formes Cross Media, narration interactive). Et d’autre part, de structurer les activités de R&D des laboratoires universitaires partenaires dans ce domaine, de développer les liens avec les industriels et de formaliser un lieu d’échanges entre le pôle de compétitivité « Cap Digital » d’Ile-de -France et Magelis, pôle image d’Angoulême.