Master mention ingénierie économique spécialité ingénierie des marchés
ObjectifsLa spécialité Ingénierie des marchés propose deux parcours : un parcours Marketing quantitatif avec une dominante en économétrie et gestion de base de données et un parcours Marchés de l'Energie en partenariat avec l'Institut Français du Pétrole (Rueil-Malmaison). Le premier parcours vise à former des responsables de bases de données : réaliser, mettre en oeuvre des enquêtes pour cerner les attentes du consommateur, créer et gérer des bases de données qui sont des instruments indispensables pour mettre en place une politique marketing et orienter les stratégies marketing. Le second parcours vise à former des économistes quantitatifs spécialistes : des marchés du pétrole, du gaz, de l'électricité, des énergies renouvelables, des ressources naturelles mais aussi des marchés de l'automobile...
StageMaster 1ère année (60 crédits ECTS) : 2 semestres de 30 crédits composés d'unités d'enseignement et d'un stage de 6 semaines minimum. Master 2ème année (60 crédits ECTS) : enseignements organisés en unités d'enseignement + un stage de 3 mois minimum.
Dirigé àMaster 1ère année : être titulaire d'une licence du même domaine disciplinaire ou avoir obtenu une validation d'études ou d'acquis personnels ou professionnels. Master 2ème année : être titulaire d'un Master 1.
DiplômeMaster mention ingénierie économique spécialité ingénierie des marchés
ContenuMaster M1 mention ingénierie économique
découpage par semestre
Semestre 1
Liste des UE :
UE1 Cours de mise à niveau ( crédits)
UE2 Analyse microéconomique (4 crédits)
UE3 Analyse Macroéconomique (6 crédits)
UE4 Informatique-mathématiques (12 crédits)
UE5 Econométrie (8 crédits)
Semestre 2
Liste des UE :
UE6 Analyse économique (8 crédits)
UE7 Econométrie des séries temporelles (4 crédits)
UE8 Ingénierie des enquêtes (8 crédits)
UE9 Outils de professionnalisation (6 crédits)
UE10 Stage (4 crédits)
Master M2 mention ingénierie économique spécialité ingénierie des marchés
découpage par semestre